Le premier grand test du millésime 2023 pour le MotoGP a eu lieu à Sepang, durant trois jours avec les plotes titulaires, sans oublier le Shakedown réservé à ceux dont le travail est de faire des essais, et qui s’était déroulé peu avant, également sur trois jours. Le verdict malaisien a semblé sans appel au vu des feuilles des temps révélant des Ducati quasi intouchables, à part peut-être pour Aprilia. La sensation a été d’y voir un Fabio Quartararo en grande souffrance une fois qu’il a fallu aller chercher le chrono avec un pneu neuf. Un « désastre » selon l’analyse même du Français, tandis que chez Yamaha on cherche encore la raison de ce coup d’arrêt. Voilà la situation avant le dernier galop d’essai prévu du 11 au 12 mars à Portimao, tracé qui lancera la saison. De quoi tirer des pans sur la comète ? Le pilote test Ducati Michele Pirro prévient que ce serait une erreur…
Avec pas moins de sept de ses huit machines dans les neufs premiers de la dernière feuille des temps des trois jours de test de Sepang, Ducati a toutes les raisons d’aborder la saison 2023 de MotoGP avec optimisme. Durant les trois jours passés en Malaisie, jamais une Ducati a quitté le sommet de la hiérarchie, de Bezzecchi à Martin en terminant par Marini. Le Champion du Monde Pecco Bagnaia est déjà ravi de sa nouvelle GP23 et insiste sur le fait que ses troupes sont bien plus sereines et mieux organisées qu’il y a un an à la même époque. Bref, l’usine de Borgo Panigale devrait débuter sa campagne au Grand Prix du Portugal le 26 mars sur le tracé de Portimao sur les chapeaux de roue.
Une euphorie qui semble perturber le pilote test de la marque italienne qu’est Michele Pirro. Ce dernier détonne en effet en faisant preuve de prudence dans sa lecture des mêmes feuilles des temps malaisiennes. Dans un entretien accordé au site GPone.com, l’Italien a affirmé que le rythme de la course ne correspondait pas à ce que les classements ont figé.
Michele Pirro pense que Portimao révélera plus de choses que Sepang
Une différence qu’il présente comme flagrante lorsque l’on se penche sur le cas de Fabio Quartararo sur sa Yamaha : « c’est devenu difficile en MotoGP, car la situation en termes d’attaques contre le chronomètre est un peu différente du rythme de la course et du rythme possible. Il y a donc un certain équilibre à trouver : la position de Quartararo n’est pas réelle, car dans la course, je ne pense pas qu’il sera 18e ou 19e ».
Selon Pirro, seuls les essais de Portimao permettront de tirer des conclusions plus solides sur l’état des forces en présence en MotoGP : « je pense que les essais de Sepang doivent être abordés avec une certaine prudence en termes de rythme de course. Je pense donc que nous verrons la situation réelle à Portimao, sur un circuit européen, où Ducati est forte, mais où, contrairement aux années précédentes, nous allons débuter avec une base solide. Je suis sûr que nous pouvons passer une excellente année » termine l’Italien.
Classement des résultats du Test MotoGP à Sepang J3 :
Classement combiné du Test MotoGP à Sepang J1/J2/J3 :
Crédit classements : MotoGP.com