Le projet RS-GP d’Aprilia en MotoGP a été lancé en 2015, mais c’est surtout depuis 2019 avec l’arrivée, depuis la Formule 1, de Massimo Rivola, que les choses se sont accélérées. La dernière saison 2022 a même été un grand bon en avant avec l’abord de la compétition sous ses propres couleurs au lieu de celles de Gresini. Puis la première victoire est arrivée en Argentine avec un Aleix Espargaró qui a été dans la course au titre jusqu’aux tous derniers Grands Prix de la campagne. En 2023, c’est maintenant l’arrivée d’un team satellite qui est validée. Un vrai tourbillon qui impressionne même jusqu’au patron de la compétition du constructeur de Noale…
Aprilia connait-il une poussée de croissance susceptible de faire passer de mauvaises nuits à ses dirigeants ? On n’en est pas encore là, mais le patron de la compétition de la firme de Noale affirme quand même que les choses vont vite et sollicitent durement ses troupes. Et tout s’est apparemment accéléré avec l’installation de l’équipe satellite dans le paysage… Sur Speedweek, Massimo Rivola commente ainsi : « je dois dire que les gens de l’entreprise ont fait un travail fantastique. Nous n’avons pas l’habitude d’assumer de telles tâches. Pour être honnête, en tant qu’entreprise de course, nous avons grandi trop vite au cours des deux dernières années ».
Il précise : « l’année dernière, nous sommes apparus en tant qu’équipe d’usine pour la première fois, en 2023, nous fournirons une deuxième équipe MotoGP pour la première fois. Je peux sentir et voir l’énorme effort fait par l’entreprise. Nous avons pu démarrer très tôt ce projet d’équipe client. Mais je peux vous dire que nous avons encore des choses à construire et à faire. Mais au fur et à mesure que la saison avance, cela s’arrangera ».
Massimo Rivola : « je ne sais pas si l’effort est plus important que prévu. Mais cela a demandé et nécessite de grands efforts, ça c’est sûr«
Concrètement, l’impact a été le suivant : « l’objectif était d’employer 15 personnes supplémentaires pour soutenir l’équipe RNF. Nous avions besoin de certaines forces pour les moteurs, nous avions besoin de plus de bancs d’essais. Je ne sais pas si l’effort est plus important que prévu. Mais cela a demandé et nécessite de grands efforts, ça c’est sûr ». Côté moteur, Aprilia en produira, comme la réglementation l’exige, huit par pilote « et quelques autres », termine Massimo Rivola.
Il faut espérer que cet effort supplémentaire n’ait pas empiété sur les forces vives concentrées sur le développement de la RS-GP 2023. Au dernier test de trois jours à Sepang la firme de Noale a été la seule donnant l’impression de pouvoir donner la réplique à Ducati.