La saison 2023 de MotoGP approche à grands pas et chez KTM comme ailleurs, on fourbit ses armes. Le dernier test à Sepang de trois jours comme le Shakedown qui l’a précédé en offrant autant de journées de travail n’ont pas forcément rassuré les hommes de Mattighofen sur le niveau de leur RC16. On attend donc mieux des Autrichiens lors de la prochaine échéance à Portimao, tracé qui accueillera le dernier galop d’essai de cette intersaison, avant d’ouvrir les hostilités pour un Grand Prix de Portugal qui entrera dans l’histoire comme celui qui aura inauguré le nouveau format de la compétition. Un rendez-vous dont Pit Beirer, patron des sports de la marque, rappelle déjà l’importance…
Chez KTM l’essentiel n’est certainement pas de participer et on y aime mobiliser à chaque instant ses ouailles pour viser la victoire. Vous avez dit pression ? Pit Beirer répond par l’affirmative : « la pression monte. Nous devons produire des résultats. Il ne suffit pas d’être là. Non, nous avons besoin de résultats ». On ne peut être plus clair et KTM compte pour sa septième année en MotoGP sur la hargne et le bon esprit de son nouveau duo composé de l’incontournable Brad Binder, mais aussi de Jack Miller à l’expérience Ducati avérée.
Pit Beirer commence par sa nouvelle recrue, qui a vaincu la saison dernière au Japon, en plus d’avoir concrétisé consécutivement en Espagne et en France en 2021 avec la Ducati : « c’est un personnage très spécial » reconnait-il. « Pour lui, c’est comme s’il revenait à la maison » ajoute Beirer en faisant référence à ses débuts internationaux avec KTM en Moto3. Cependant, le charme de la nostalgie n’opère pas longtemps à Mattighofen : « mais cela ne suffit pas. Nous parlons du haut niveau du MotoGP C’est un pilote exceptionnel ».
Pit Beirer : « nous avons besoin de pilotes engagés et confiants«
« Brad et Jack sont différents mais ont une chose en commun : ils poussent très fort. Jack apportera un esprit positif et combatif à l’équipe. Ces garçons vont bien ensemble » analyse l’homme de KTM qui revient tout de même sur cet impératif du résultat : « nous devons prouver maintenant que nous pouvons être stables en haut de la hiérarchie. Et Brad a besoin du type de partenaire qui n’abandonnera pas, qui tirera quelque chose d’une journée difficile ».
Justement, Brad Binder… Qu’en dit son patron sur le terrain ? « Binder fait partie de la famille KTM depuis neuf ans. Il est monté trois fois sur le podium la saison dernière » commente Beirer sur crash.net. « C’est une personnalité fantastique et un ami », assure-t-il. « Tant de fois, en parlant de nouveaux contrats, il était toujours clair qu’il voulait rester et nous voulions qu’il reste avec nous. C’était un petit enfant d’Afrique du Sud avec et il est maintenant notre meilleur pilote d’usine dans la catégorie MotoGP. Il apporte un super bon esprit à l’équipe. C’est un combattant ».
Et il termine avec cette anecdote : « dans les moments difficiles, il ne dit pas « les choses sont difficiles ». Quand l’équipe a du mal, ou que j’ai du mal, il dit ‘ne t’inquiète pas, patron !’ Nous avons besoin de pilotes engagés et confiants. Nous lui fournirons la meilleure machine possible sur cette grille. Nous ressentons cette confiance de sa part ». Pour l’actualité KTM, il faut savoir que son grand patron Stefan Pierer vient d’entrer au conseil e surveillance de Mercedes.