Phillip Island

Le WSBK est entré dans sa veillée d’armes en s’installant en Australie et plus exactement sur le redoutable tracé de Phillip Island, qui est foulé pour la toute première fois depuis l’avènement de ce monde d’après. Car cela fait trois ans que le mondial Superbike n’avait plus respecté sa tradition de commencer sa saison sous ces latitudes qui feront lever les fans à 03h00 du matin. Deux jours de test sont prévus avant de se lancer dans la mêlée. Ils commenceront le lundi 20 février et finiront le lendemain. Ce sera l’occasion pour les équipes de travailler sur des simulations de course, des configurations de base et des stratégies. Voici les forces en présence…

Comme en MotoGP, le WSBK va opposer cinq constructeurs, mais ils ne sont pas tout à fait les mêmes. En effet, si Honda, Yamaha et Ducati sont à nouveau dans le paysage, KTM et Aprilia n’y sont pas. En revanche, BMW et Kawasaki sont de cette partie réservées aux machines issues de la série. Puisque l’on parle des constructeurs, commençons par un tour d’horizon les concernant.

Kawasaki se présente cette année avec de nouvelles spécifications pour le moteur de son Ninja. Le patron de l’équipe, Guim Roda, a déclaré que ce n’était pas une « révolution », mais que l’objectif était de réduire l’écart avec Ducati et son champion en titre Alvaro Bautista dans les lignes droites. Il ne pouvait y avoir de meilleur circuit que Phillip Island pour évaluer les efforts des ingénieurs d’Akashi.

Chez Ducati, on ne s’est pas endormis sur ses lauriers puisque malgré le titre mondial remporté, on a sorti une nouvelle Panigale V4R pour 2023. De quoi combler le champion du monde Alvaro Bautista qui compte cinq victoires à Phillip Island. Son coéquipier Michael Ruben Rinaldi devra confirmer son statut de pilote officiel, un message apparemment reçu au vu de sa forme affichée lors des derniers tests d’intersaison.

Phillip Island promet une entrée fracassante du WSBK dans sa saison 2023

BMW et Honda se sont remis en question en vue de cette saison 2023. BMW présente ainsi un nouvel ensemble aérodynamique et la marque est passée aux freins Brembo, ainsi qu’à une nouvelle livrée. Sur la base de la nouvelle homologation de la M1000RR, BMW ne bénéficie plus des super concessions même si celles qu’elle avait ont été intégrées à la nouvelle homologation, comme l’a confirmé Marc Bongers, directeur de BMW Motorrad Motorsport. Scott Redding et Michael van der Mark ont eu du mal lors du test de Portimao et donc celui prévu à Phillip Island sera un test très important, comme c’est également le cas pour l’équipe Bonovo Action BMW. De son côté, Honda a introduit des mises à jour en termes de spécifications du moteur avec des super concessions qui sont liées au nouveau point de soudure du cadre afin d’avoir plus d’options en termes de géométrie.

Enfin, chez Yamaha, tout tourne autour de Toprak Razgatlioglu, le Champion du Monde 2021 de la spécialité. Le pilote turc a lourdement chuté lors des essais de Jerez alors qu’il a fait mieux que le record du tour à Portimao. Dans ce test sur la piste australienne, il travaillera sur un rythme de course solide car il vise à démarrer la saison de la même manière qu’il a commencé son expérience avec Yamaha en 2020, soit victorieux. Un nouveau bras oscillant et bien plus encore pour lui et son coéquipier Andrea Locatelli ont été proposés par la firme d’Iwata.

Chez les pilotes, il faudra aussi compter sur Axel Bassani (Motocorsa Racing) et Philipp Oettl (Team GoEleven) mais aussi sur des débutants particulièrement affutés… Remy Gardner est l’un d’eux (GYTR GRT Yamaha WorldSBK Team) et il voudra plus que tout briller tout de suite sur sa piste à domicile. L’Australien se prépare à vivre son tout premier week-end en WorldSBK et il le fera devant son public. Très important également, le retour de Danilo Petrucci à Phillip Island où il a couru en MotoGP et qui fera ses débuts en World Superbike au guidon de la Ducati Panigale V4 R. En plus de ce duo, nous verrons trois autres rookies : Dominique Aegerter (GYTR GRT Yamaha WorldSBK Team) à Phillip Island a gagné en WorldSSP tandis que Lorenzo Baldassarri (GMT94 Yamaha) s’apprête à vivre une nouvelle expérience de carrière. Nous verrons également Eric Granado (MIE Racing Honda Team) en action. Pour finir, Phillip Island n’est peut-être pas la piste la plus technique de tous les temps mais c’est certainement un tracé où le pilote fait la différence et où l’expérience comptera…

 

Tous les articles sur les Pilotes : Alvaro Bautista, Jonathan Rea, Remy Gardner, Toprak Razgatlioglu

Tous les articles sur les Teams : Ducati WorldSBK, Kawasaki Racing Team, Yamaha WorldSBK