La question des bonus pour les pilotes MotoGP à l‘arrivée du sprint du samedi serait en voie de résolution selon le manager Carlo Pernat qui dit avoir presque trouvé un accord avec Ducati.
Par Luigi Ciamburro de Corsedimoto
Les trois jours d’essais à Sepang n’ont pas seulement servi aux pilotes et aux équipes pour définir les prototypes MotoGP pour 2023. Dans les coulisses, un travail a également été fait sur les fameuses primes à distribuer à l’arrivée des sprints du samedi. Une question soulevée par Carlo Pernat ces derniers mois. Ensemble avec le manager d’Enea Bastianini, nous avons fait le point sur la situation en attendant de nouveaux développements, non sans négliger l’action en piste.
Comment se passe la négociation des primes pour les sprints ?
Nous y travaillons, on verra comment ça se passe. Il y a une certaine volonté de la part des constructeurs… Il y a des questions sur les primes, les assurances… autant de choses qu’il faudra voir. Ezpeleta joue son jeu, on doit beaucoup à Dorna. Mais cette décision aurait dû être mieux évaluée et discutée à mon avis. Il y a une certaine volonté de la part de Ducati et donc je pense que nous trouverons un accord.
Carlo Pernat : « un mois ce n’est pas assez pour Honda pour refaire la moto«
Un bilan à la fin du test MotoGP en Malaisie…
Très bon bilan pour Ducati, leur moto s’est avérée être celle à chasser, c’est quand même la plus solide. Ils ont mis en place la nouvelle GP23 pour Bagnaia et Bastianini, il parait que la base est bonne. Maintenant, nous allons faire de petits développements en vue du test MotoGP au Portugal. Les motos de l’année dernière se portent bien, voir Luca Marini, Marco Bezzecchi, Alex Marquez, Di Giannantonio aussi. J’ai vu l’Aprilia un peu mieux, mais ce n’est toujours pas au niveau de la Ducati. Yamaha a toujours du mal dans le tour rapide, j’attendais quelque chose de plus de la part de KTM. Et j’ai vu les gros problèmes de Honda, ils doivent travailler dur.
Honda semble vraiment en difficulté…
Marc Marquez a raison, la moto est toujours derrière. Ils ont même fait un essai sans les ailerons, avec l’arrivée de Ken Kawauchi qui veut tout voir… Mais un mois ce n’est pas assez pour refaire la moto, ça prend du temps. Je les vois très fatigués.
Y aura-t-il d’autres nouvelles pour Ducati à Portimao ?
Nous avons déjà vu de bonnes choses à Sepang, à Portimao le travail se poursuivra sur d’autres détails aérodynamiques, pas sur le moteur. L’année dernière, la nouvelle moto a eu quelques problèmes, cette année, il semble que l’équilibre ait été trouvé.