pub
WSBK

La Commission Superbike vient d’annoncer qu’elle écartait l’idée d’un poids combiné minimum (pilote/machine) dans le championnat WorldSBK pour la saison 2023. 

Cette règle qui pourrait faire son apparition en 2024 était souhaitée dès cette saison par des pilotes moins légers que le champion du monde en titre Álvaro Bautista, le règlement actuel précisant seulement le poids minimum des motos à 168 kilos.
Il faudra attendre, tout comme dans la catégorie Supersport dont les règles d’équilibrage des performances sont prolongées d’une année.


Championnats du Monde FIM Superbike et Supersport
Changements dans les règlements des Championnats du Monde FIM Superbike et Supersport

La Commission Superbike, composée de MM. Gregorio LAVILLA (Dorna, Directeur Exécutif WorldSBK), Paul KING (Directeur de la Commission FIM des Courses sur Circuit), Biense BIERMA (Secrétaire Général de la MSMA), coordonnée par Paul DUPARC (Responsable de la Commission FIM des Courses sur Circuit – Secrétaire de la Commission SBK), en présence de Ludovic REIGNIER (Directeur Technique FIM WorldSBK), Dominique HEBRARD (Responsable Technique FIM CTI) et Roland BERGER (Directeur FIM CTI) s’est réunie à de nombreuses reprises ces dernières semaines et a pris les décisions suivantes :
Le règlement est désormais mature. Il est nécessaire d’assurer la continuité de cette catégorie et de maintenir les règles techniques qui ont fait son succès actuel. La question d’un poids combiné minimum (pilote/machine) a été écartée par le « SBK Permanent Bureau ».

La catégorie Supersport et Supersport Next Generation verront leurs règles techniques de 2022 maintenues pour une année supplémentaire. Ce report permettra aux constructeurs actuels soumis aux règles Supersport de travailler durant cette saison pour répondre à la base des règles techniques/équilibrage de la Supersport Next Generation 2024, obligatoire pour tous les constructeurs.
A l’issue de la saison 2023, une étude établissant les résultats de l’équilibrage des performances sera élaborée afin d’établir l’équilibrage des performances dans cette série pour 2024.

 


Tous les articles sur les Pilotes : Alvaro Bautista