En cette année 2023, deux nouvelles légendes des Grands Prix entreront dans le Panthéon du sport moto catégorie vitesse dont l’espace se réduit de plus en plus. Il s’agit de Hans-Georg Anscheidt, allemand né en 1935 et terreur de feue la catégorie 50cc, et du plus connu des contemporains, Andrea Dovizioso. Soit l’Italien qui pensait en avoir fini avec ce paddock en se tournant définitivement vers une autre de ses grandes passions, le motocross. Les deux hommes seront intronisés sur leur sol natal, soit au Sachsenring pour le premier cité, et au Mugello pour le second sur lequel on va s’attarder…
Il a pris sa retraite en plein milieu de la saison 2022, à Misano, comme un jet de l’éponge après avoir constaté que son rêve Yamaha avait bel et bien viré au cauchemar. Andrea Dovizioso a été un Champion du Monde 125, puis un pilote 250 comme de MotoGP avec Honda, puis a espéré une carrière chez Yamaha par la porte Tech3 avant d’épouser la cause Ducati. Une marque avec laquelle il a connu ses meilleurs moments sur la piste, mais peut-être pas forcément l’épanouissement dans le box.
L’aventure rouge a commencé en 2013. En 2014, Dovizioso a remporté deux podiums, en 2015 cinq et en 2016 cinq autres, dont une victoire historique au Grand Prix de Malaisie, sa première depuis 2009. Puis avec un Gigi Dall’Igna chef du projet Desmosedici, il a été un sérieux candidat au titre de 2017 à 2019, s’affirmant comme le vice-champion du monde d’un Marc Marquez alors en pleine forme à l’heure des comptes. La dernière de ses 15 victoires en MotoGP victoire est survenue lors de sa dernière saison avec Ducati au Grand Prix d’Autriche 2020.
Après un bref congé sabbatique, Dovizioso est revenu à la compétition à la fin de 2021 en tant que pilote de l’équipe satellite Yamaha avant de prendre sa retraite après Misano en 2022. Assez effacé et pas vraiment adepte des mœurs du paddock, il en reste cependant une grande figure dont la dimension s’est révélée lorsque ses pairs l’ont ouvertement désigné comme leur possible représentant dans le cas de la formation d’une éventuelle association représentant leurs intérêts.
Andrea Dovizioso : « je ne m’attendais pas à être nommé Légende«
Si cette idée devait prendre forme, ils auraient maintenant à leur tête une légende… « Quand ils me l’ont dit, j’ai été vraiment surpris » a commenté Dovi. « En lisant la liste des légendes, c’est un sentiment agréable de savoir que mon nom va maintenant y être ajouté. J’ai eu une longue carrière mais je ne m’attendais pas à être nommé Légende – et certainement pas si tôt – mais c’est vraiment un honneur. J’ai hâte de revenir dans le paddock pour le visiter, et être intronisé au Grand Prix d’Italie le rend vraiment spécial. Je suis surpris et très heureux, heureux de devenir une légende du MotoGP. Alors merci beaucoup ! » termine Dovizioso.
De son côté, Carmelo Ezpeleta a ajouté : « nous sommes très fiers d’introniser Andrea et Hans-Georg au MotoGP Hall of Fame. Deux pilotes qui ont beaucoup accompli et deux pilotes emblématiques des époques auxquelles ils ont concouru. Nous avons hâte de les accueillir à nouveau dans le paddock pour être nommés Legends. Andrea était déjà champion du monde au début de sa carrière et des années plus tard, il nous faisait toujours vibrer en tant qu’élément clé de certaines des meilleures batailles de l’ère moderne du MotoGP. Ce fut un plaisir pour nous de le voir concourir et remporter certaines des victoires les plus serrées en MotoGP dont je me souvienne. Il est incontestablement une légende ! ».
« Hans-Georg a connu un énorme succès dans la catégorie 50cc et a remporté trois titres consécutifs, ce qui est un exploit spécial que peu ont réussi. Il a une place importante dans l’histoire et a été une figure clé de cette deuxième décennie de compétition de Grand Prix, ce qui nous rend tous fiers de le nommer aujourd’hui une légende du MotoGP ».
On rappellera la liste des Légendes…Valentino Rossi, Giacomo Agostini, Hugh Anderson, Kork Ballington, Max Biaggi, Alex Crivillé, Mick Doohan, Stefan Dörflinger, Geoff Duke, Wayne Gardner, Mike Hailwood, Nicky Hayden, Jorge Lorenzo, Daijiro Kato, Eddie Lawson, Marco Lucchinelli, Randy Mamola, Anton Mang, Jorge ‘Aspar’ Martinez, Angel Nieto, Dani Pedrosa, Wayne Rainey, Phil Read, Jim Redman, Kenny Roberts, Kenny Roberts Jr, Jarno Saarinen, Kevin Schwantz, Barry Sheene, Marco Simoncelli, Freddie Spencer, Casey Stoner, John Surtees, Luigi Taveri, Carlo Ubbiali et Franco Uncini.