De tous les pilotes qui ont repris le collier en MotoGP en entrant dans ce millésime 2023 par la porte ouverte à Sepang, tracé réservé pour trois jours de test, c’est sans doute le Champion du Monde Pecco Bagnaia qui est le plus heureux. L’Officiel Ducati a en effet déjà mis sa nouvelle GP23 au niveau de sa précédente et redoutable GP22, ou à peu de chose près. Cette fois il l’assure, il n’y aura pas de retard à l’allumage chez les tuniques rouges lorsque le coup d’envoi de la saison sera donné à Portimao le 26 mars. La messe est-elle dite pour autant ? A voir, mais il semble clair au Piémontais que la concurrence viendra surtout de son clan Ducati avec les GP22.
Avec sept de ses motos dans le top 10, la marque Ducati peut, depuis ses trois jours de test à Sepang, envisager l’avenir avec une belle sérénité. Pour le principe, le staff de Borgo Panigale fait la fine bouche sur quelques détails, mais l’ère de Borgo Panigale en MotoGP tant annoncée cet hiver semble bel et bien s’ouvrir. Et ce n’est pas le Champion du Monde Pecco Bagnaia qui va dire le contraire. Surtout après ces essais en Malaisie qui l’ont, pour ainsi, dire comblé : « je suis très satisfait et fier du travail accompli au cours de ces trois jours de test » commente l’Italien sans la moindre ambiguïté. « Nous avons réussi à résoudre non pas tous les problèmes, mais presque, et maintenant nous en sommes exactement au point où en est le GP22. J’ai aussi essayé quelques runs contre le chrono en fin de journée et les sensations étaient excellentes. Les premiers tours rapides sont les plus difficiles car tu n’es pas concentré sur la vitesse avec ta tête qui a dû travailler sur tant de choses ».
Et le résultat de ces tours en rythme qualifications a été de se retrouver second au classement à seulement 80 millièmes de la GP22 de Luca Marini. Une machine qui restera dans le coup, assure-t-il : « la Ducati est sans aucun doute l’une des motos les plus compétitives. La GP22 le sera encore au moins deux ans et les résultats des pilotes qui l’utilisent le montrent » se réjouit-il. « Quant à la GP23, l’essentiel du travail s’est fait dans la ligne droite. En termes de vitesse de pointe, nous étions effrayants et maintenant nous avons également corrigé cela en puissance. Il manque encore un peu de maniabilité par rapport à la GP22, c’est un peu nerveux en sortie de virage » analyse l’officiel Ducati.
Pecco Bagnaia : « nous avons réussi à tout résoudre«
Vu comme ça, le Champion du Monde est déjà prêt à se lancer dans la mêlée 2023 : « nous avons coché la plupart des cases dans ces tests. Il est cependant clair qu’au cours de la saison, nous continuerons à développer la moto et à l’améliorer. Mon objectif ici dans les essais était de revenir immédiatement au niveau du GP22 et nous l’avons atteint ». Il assure qu’il ne reste et qu’à définir la nouvelle aérodynamique à Portimao avant d’avoir son package 2023 au top.
Les sensations sont donc définitivement meilleures que l’an passé à la même époque : « l’année dernière les essais étaient beaucoup plus difficiles, cette fois mon souci était uniquement de finir les essais satisfait. Nous avons réussi à tout résoudre, donc je suis très satisfait du travail effectué ici à Sepang ».
D’autres nouvelles arriveront-elles à Portimao ? « J’ai fait mes demandes, même si ce n’est pas quelque chose d’aérodynamique. J’ai une idée en tête, mais je ne peux que la confirmer à Portimao. Nous aurons toujours la GP22 disponible, mais je pense que nous continuerons à travailler avec la nouvelle évolution de 2023 ». Pecco Bagnaia termine sur la relation avec son nouvel équipier Enea Bastianiani : « nous avons échangé pendant les essais, notamment en partageant nos ressentis sur la moto. Il était essentiel que nous travaillions ensemble pour le développement et nous nous sommes toujours retrouvés en phase avec la pensée ».
Classement des résultats du Test MotoGP à Sepang J3 :
Classement combiné du Test MotoGP à Sepang J1/J2/J3 :
Crédit classements : MotoGP.com