La saison 2022 de MotoGP n’a pas été à proprement parler une déception pour une marque KTM dont l’équipe officielle a célébré deux victoires avec Miguel Oliveira et de solides podiums avec Brad Binder. Mais le grand écart avec son partenaire Tech3 a été tel que si la figure devait être réalisée, elle relèverait de la dextérité d’un contorsionniste. En 2023, les troupes autrichiennes aimeraient voir ses rangs plus serrés, même avec des couleurs différentes. Hervé Poncharal, qui est maintenant en tunique rouge avec GASGAS écrit dessus, ne doute pas que cette volonté sera honorée, au vu de ce qu’il a déjà constaté après les trois jours du Shakedown à Sepang…
Hervé Poncharal l’a déjà signalé : il ne veut plus voir les têtes d’enterrement qui ont fait florès dans son box Tech3 ces deux dernières saisons. Il espère que sa nouvelle paire de pilotes – composée du revenant tant chez KTM que dans ses rangs, Pol Espargaró et du rookie Champion du Monde de Moto2 en titre Augusto Fernandez – aidera au retour de la bonne humeur. Après les trois jours du Shakedown consommés à Sepang, le patron français peut être optimiste que l’aboutissement de cette ambition.
Sur Speedweek, Hervé Poncharal s’est d’abord félicité du travail hivernal accompli par ses partenaires autrichiens : « mon équipe technique et moi-même sommes impressionnés par ce que les ingénieurs de Pierer Mobility ont réalisé et développé au cours de l’hiver » dit-il. « L’équipe de développement a fait un excellent travail. Nous avons un nouveau moteur et un nouveau châssis à tester, ainsi qu’un nouveau package aéro. À Munderfing, ils ont également travaillé avec diligence sur l’électronique ».
Hervé Poncharal : « notre moto est définitivement meilleure qu’elle ne l’était en 2022″
Il ajoute : « je ne veux pas paraître arrogant, donc je me méfie des prédictions. Notre moto est définitivement meilleure qu’elle ne l’était en 2022. Mais nous devons être conscients que les packages pour Ducati, Yamaha, Aprilia et Honda se sont également améliorés. Nous verrons où nous en sommes de vendredi à dimanche ». Des jours clés qui marqueront l’entrée des pilotes titulaires sur la piste pour trois jours de test officiel en Malaisie.
Le tricolore termine : « en 2023, nous avons une solide équipe de pilotes dans le groupe Pierer avec Brad Binder, Jack Miller, Pol Espargaró et le rookie Augusto Fernández. Je pense que l’implication du groupe Pierer dans le MotoGP sera plus forte et plus réussie. J’en suis à peu près sûr ».