Pour Hervé Poncharal aussi cette saison 2023 du MotoGP doit être celle d’une nouvelle ère ou, à tout le moins, la fin d’une mauvaise série dont il estime la durée depuis deux saisons. Deux années marquées non seulement par des résultats pour le moins discrets mais aussi par des fins de bail polémiques avec ses pilotes sous contrat KTM. Des événements qui ont plombé l’ambiance dans un team Tech3 qui se caractérisait jusque-là par la faculté de renvoyer, par son atmosphère détendue, le sourire ravageur de son patron. Ce dernier veut retrouver cette bonne synergie et il le fait savoir avec quelques remarques bien senties…
Hervé Poncharal n’a pas à regretter du point de vue des résultats son alliance avec KTM. Du temps de Yamaha, en effet, son team Tech3 n’avait jamais trouvé l’occasion de concrétiser alors qu’à présent, la structure française peut se targuer d’avoir deux Grands Prix MotoGP inscrits à son palmarès. Une paire de succès ramenée par le même pilote Miguel Oliveira à qui il avait été proposé un retour parmi les tricolores sous l’enseigne GASGAS. Mais le Portugais a préféré changer d’air pour tenter le pari Aprilia.
Puisque l’on parle de pilotes, il faut mentionner que ce sujet n’a pas été d’une importance relative pour Tech3 ces deux dernières saisons. A tel point qu’en 2023, c’est à nouveau avec deux pensionnaires différents de la campagne précédente que les hommes d’Hervé Poncharal alignent sur des RC16 passées de l’orange à rouge et de KTM à GASGAS. Une succession qui est en fait une mauvaise série à laquelle le patron veut mettre fin en remettant dans l’ordre des priorités les valeurs humaines.
Dans un entretien à Speedweek, Hervé Poncharal déclare ainsi : « je veux maintenant redonner du poids à mon équipe. Parce que ces deux dernières années ont été difficiles. Je ne veux plus parler de ça. Mais il est important que nos garçons aient à nouveau le sourire aux lèvres ». Un chantier qui semble avoir commencé avec le retour de Pol Espargaró et de son chef mécanicien du temps de KTM, comme avec l’installation d’Augusto Fernandez, qui sera le seul rookie de cette saison 2023 en MotoGP : « tous ceux qui visitent notre box peuvent ressentir l’atmosphère positive » dit le Français. « L’ambiance dans la box est vraiment bonne. Paul Trevathan me l’a confirmé. C’est une partie importante de ce test à Sepang ».
Hervé Poncharal : « nous n’avions pas vu de pilote nous rendre visite à notre QG Tech3 depuis de très nombreuses années«
Une bonne chose qui n’est pas apparue spontanément ces derniers jours en Malaisie. Pour en arriver là, il faut aussi une démarche de fond, des petites choses qui permettent de faire naître les grandes… Hervé Poncharal signale ainsi : « Pol Espargaró et Paul Trevathan étaient à notre QG Tech3 dans le sud de la France. Nous n’avions pas vu de pilote nous rendre visite depuis de très nombreuses années. Le dernier à nous rendre visite était Johann Zarco en 2017, mais c’était pendant la saison, pas avant. Toute l’équipe était heureuse lorsque Pol et Paul sont passés ».
Et sinon, cette nouvelle recrue Augusto Fernandez ? Hervé Poncharal n’en dit pour le moment que du bien, et d’abord parce qu’il s’inscrit parfaitement dans cette recherche du bon état d’esprit : « nous sommes satisfaits. Il s’est adapté rapidement. Jusqu’à présent, Augusto semble être physiquement capable de supporter la pression de la moto de 300 ch sur cette piste rapide de Sepang. Sa condition physique est vraiment bonne. Il était à Thalgau, en Autriche, au Red Bull Athlete Performance Center. Ils étaient satisfaits de sa condition physique et lui ont prodigué des conseils utiles. Tout semble bon pour le moment. Il a une bonne approche et est prêt à apprendre ».