Le nouveau membre du club Aprilia Miguel Oliveira est apparemment un petit peu plus impatient que ses autres collègues pilotes en MotoGP de reprendre le guidon de sa machine, une attente qui prendra fin ce vendredi 10 février en Malaisie. Cette date marquera en effet la grande rentrée des pilotes titulaires dans le millésime 2023 avec trois jours de test sur le tracé de Sepang. Cependant, pour la première fois depuis son arrivée en MotoGP, le Portugais roulera sur une moto autre qu’une KTM RC16. Nouveau pilote Aprilia placé dans le nouveau team satellite de la marque CryptoDATA RNF, il n’aspire qu’à retrouver les très bonnes sensations spontanément ressenties dès ses premiers tours de roues avec la machine de Noale à Valence, fin novembre 2022…
Un scénario si parfait en Espagne qu’il a été suffisant pour placer Miguel Oliveira parmi les pilotes impérativement à suivre dans cette saison 2023 de MotoGP. Une posture qui lui plait, tout comme il ne cache pas avoir trouvé auprès des Italiens un enthousiasme communicatif qui lui était jusqu’alors inconnu… « L’atmosphère vécue et l’enthousiasme généré autour de cette saison sportive est quelque chose que je n’ai jamais connu auparavant » confirme le quintuple vainqueur en MotoGP sur la RC16. « Je suis sur une autre moto, dans une autre équipe, pour relever et relever un autre défi » rappelle-t-il.
Mais il reste tout de même les pieds sur terre : « il faut commencer le travail sérieusement avec les essais en Malaisie puis les essais à Portimão avant la course du Grand Prix du Portugal. C’est cinq jours, ce qui est assez court pour tout le monde et pas seulement pour moi » lit-on de lui sur motorcyclesports.
Aprilia a 10 motos à Sepang pour le Shakedown
Reste qu’Oliveira ne peut qu’être rassuré en constatant le déploiement de force de sa marque Aprilia depuis qu’elle a pris pied en Malaisie. « Nous avons quelque chose d’innovant sur le carénage avant » était le message énigmatique du directeur de l’équipe Aprilia Racing, Paolo Bonora. S’adressant à motogp.com, Bonora a également expliqué comment l’aérodynamique de l’usine Noale a été « redessinée » après avoir « profité du temps passé dans la soufflerie pendant l’hiver ».
En incluant celles appartenant à Miguel Oliveira et Raul Fernandez dans le camp RNF MotoGP Team, Aprilia a six motos à Sepang pour le Shakedown et les tests officiels. La tâche de Lorenzo Savadori – selon Bonora – est de tout préparer pour Aleix Espargaró et Maverick Viñales, tout en « essayant de petites choses ». Comme dans toutes les usines, les essais des spécifications moteur 2023 sont une priorité absolue sur la liste de contrôle d’Aprilia. Le dernier jour su Shakedown aura lieu demain, mardi.