La Malaisie a ouvert le millésime 2023 à un MotoGP qui a d’abord envoyé sur la piste de Sepang ses réservistes et autres pilotes test pour une première journée qui en est à présent à sa moitié. Les tours de roues sont chronométrés mais comme il s’agit d’une mise en place des machines en attendant de les confier aux ténors qui se jetteront dans la fournaise malaisienne à compter du 10 février, ils sont à prendre à titre indicatif. Reste qu’ils sont bons pour le moral de Yamaha…
Sepang résonne de la mélodie des mécaniques du MotoGP depuis 10h00, heure locale, et jusqu’à 18H00. C’est la mi-journée sous ces lointaines latitudes si bien que les testeurs des cinq constructeurs en lice dans la catégorie comme le rookie Augusto Fernandez sur sa GASGAS Tech3 ont déjà eu le temps de transpirer.
En tête, on trouve une Yamaha que l’on pense être celle de Cal Crutchlow qui est mobilisé dans ces essais avec ses compagnons de marque Katsuyuki Nakasuga et Kohta Nozane. Le Britannique a signé son meilleur chrono en 2’01″146, une mention indicative sur une piste à gommer puisque la pole position de Jorge Martin en 2022 sur ce tracé avait été de 1’57″790, alors que le meilleur en course avait été enregistré en 1’59″634.
Trois RC16 roulent à Sepang
Le rookie Augusto Fernandez est 2e à 0″185 de la M1 de tête, devançant notamment Stefan Bradl et sa Honda, 4e temps de la matinée. Pour Aprilia, il y a Lorenzo Savadori (2’01″646), tandis que Ducati s’appuie sur Michele Pirro, qui entame aujourd’hui sa 11e saison comme testeur pour la marque de Borgo Panigale. Son meilleur temps est de 2’02″115.
Chez KTM, Jonas Folger a débuté aujourd’hui son nouveau travail de pilote d’essais pour le constructeur autrichien. Il accompagne Dani Pedrosa qui œuvre aussi sur la RC16.
Voici les chronos repérés grâce à notre ami Peter McLaren (Crash.net) en cette mi-journée, au moment où la pluie a fait son apparition :
On se souviendra ici des premiers tours de roues d’Augusto Fernandez…