Comparaison n’est pas raison dit-on, mais chez Ducati, c’est apparemment la préoccupation de la trêve hivernale. Le but est de démontrer que la sportive que le motard peut trouver dans les concessions n’est pas si loin du prototype Desmosedici qui est l’espèce actuellement dominante en MotoGP. Et quel autre argument marketing est-il plus convaincant qu’un chrono sur un même circuit ?
Récemment, sur le tracé portugais, Pecco Bagnaia est allé s’entrainer avec sa Panigale V4S quasiment de série en compagnie des joyeux drilles de l‘académie VR46. Le tout pour enregistrer un chrono final plus lent d’à peine plus de quatre secondes sur un tour que la Yamaha M1 pilotée par Fabio Quartararo en 2021 et synonyme de record de la piste. Et par des températures plus fraiches s’il vous plait.
Une performance qui a fait son effet, alors il faut la compléter par cette autre, validée par les derniers tests du WSBK en Algarve. Deux jours d’exercice à Portimao au terme desquels Alvaro Bautista a réalisé le meilleur temps en se rapprochant de la performance établie par Francesco ‘Pecco’ Bagnaia en 2021 sur son prototype MotoGP. L’Espagnol sur Ducati a réalisé le meilleur temps en 1’39s035, soit près de six dixièmes de seconde de mieux que le meilleur temps en Superbike sur le circuit portugais qui était de 1’39s610, un chrono réalisé l’année dernière par Jonathan Rea.
Chez Ducati on aime comparer les chronos, et à juste titre
Plus impressionnant encore, ce temps au tour était très proche de celui atteint par « Pecco » Bagnaia en 2021 : 1m38s725… Sur une Ducati Desmosedici, un prototype MotoGP, tandis que la Panigale de Bautista est une version évoluée de la moto de série du constructeur italien… Equipée en pneus Pirelli et non Michelin, comme en Grand Prix.
Au passage, on notera que moins d’une seconde séparait le pilote Champion du Monde en titre en Superbike d’Iker Lecuona, neuvième, sur une Honda. D’autres temps ont également battu le précédent record de Rea en Superbike : Rea lui-même (1’39s044 et 1’39s589), Michael Ruben Rinaldi (1’39s144 et 1’39s579), Toprak Razgatlioglu (1’39s441). Point fort également pour Remy Gardner, débutant dans la catégorie, qui s’est classé 11e (+1s167). En WSBK, on ne chôme pas non plus et les écarts se resserrent aussi. Voilà une autre saison en vitesse moto qui promet…