Augusto Fernandez arrive cette année en MotoGP auréolé de son titre en Moto2, dans une structure Tech3 qui a changé ses couleurs KTM pour celles de GASGAS. Mais la moto reste une RC16 et le schéma présenté par l’Espagnol est identique à celui décliné l’an passé à la même époque par un certain Remy Gardner. Doit-on s’inquiéter pour lui pour autant ? Le team manager de l’équipe officielle de la marque de Mattighofen se veut rassurant sur le sujet mais il ne cache pas que, derrière, ça pousse dans la filière du constructeur autrichien avec notamment deux noms : Izan Guevara et Pedro Acosta. Qui sera promu en 2024 ? Peut-être les deux et possiblement aucun chez KTM…
KTM a ce que l’on appelle un problème de riche, mais de la façon dont il sera résolu, la marque pourrait en sortir appauvri. Il y a quatre RC16 alignées en MotoGP et, jusqu’en 2024, Brad Binder, Jack Miller comme Pol Espargaró sont a priori assurés de leur avenir. La seule variable d’ajustement reste donc le rookie Augusto Fernandez, ce qui fait craindre pour l’Espagnol de 25 ans un scénario à la Remy Gardner. Pendant ce temps, deux espoirs de moins de 20 ans sont déjà en Moto2, deux Champions du Monde de Moto3 auxquels il va bien falloir donner des gages.
La saison 2023 n’a pas commencé mais à Mattighofen on est sur ce casse-tête 2024. Ducati a déjà déclaré sa flamme à Izan Guevara qui semble prendre le pas sur Pedro Acosta qui était pourtant il y a peu assurément la grande vedette de demain. Ce dernier a été approché par Honda l’an passé pour une aventure avec la RC213V. Une option poliment écartée par l’Espagnol de 18 ans qui assure qu’il prendra son temps pour arriver en MotoGP. Mais le tout est de savoir ce qu’il entend par là.
KTM : « en mai – juin nous saurons déjà quelque chose«
Car le temps s’écoule vite en Grand Prix. Francesco Guidotti, team manager du team Red Bull KTM suit le dossier et il révèle sur crash.net cet élément d’ambiance pour le moins intéressant : « peut-être découvrirons-nous qu’il a pris sa propre décision et qu’il n’est pas avec nous ». Sur le marché des transferts, il ajoute : « il y aura peu de mouvements, mais en mai – juin nous saurons déjà quelque chose ».
La fenêtre de tir est donc réduite pour que Augusto Fernandez fasse ses preuves. Guidotti le sait et il lui conseille de garder la tête froide : « il doit uniquement penser à tirer le meilleur parti du moment, sans trop se tourner vers l’avenir. Je ne pense pas qu’il le vive mal, mais plutôt comme une opportunité à bien exploiter. Il doit penser au présent, en profiter, apprendre le plus de choses possible et vivre course par course, sans penser à l’année prochaine ». Une posture pas si facile à assumer lorsque l’on est un pilote MotoGP débutant avec une forte pression sur ses épaules. Mais Guidotti insiste : « il doit profiter du moment. C’est une belle opportunité et il doit bien la jouer ».