pub
2023

Pecco Bagnaia et Enea Bastianini sont les grands favoris pour remporter le Championnat du Monde MotoGP 2023 selon les cotes des paris des bookmakers.

Par Luigi Ciamburro de Corsedimoto

Le championnat du monde MotoGP 2023 débutera de Portimao le 26 mars. Ce sera une saison inédite avec la mise en place de nouveaux circuits, un calendrier avec 21 GP, des courses sprint qui vont révolutionner le format du week-end. Le score divisé par deux des courses Sprint s’ajoutera aux points traditionnellement attribués lors des courses du dimanche, avec un changement conséquent de mentalité, de stratégie et d’approche pour les pilotes et les équipes. Ducati arrive en tant que champion en titre avec Pecco Bagnaia qui, selon les cotes des bookmakers, partira grand favori.

Le pilote piémontais de l’équipe Lenovo peut compter sur un point de départ optimal pour sa Desmosedici GP23. La Ducati de Borgo Panigale a creusé un écart technique conséquent depuis la seconde moitié du Championnat du monde 2022, Pecco Bagnaia a réussi à l’exploiter et à atteindre l’objectif final en récupérant 91 points au classement. Il sera l’homme à battre au prochain championnat. En attendant les prochains tests de présaison MotoGP, les bookmakers tiennent sa reconfirmation presque pour acquise : le triomphe est coté à 3.00.

La profondeur d’ingénierie de Ducati fait qu’Enea Bastianini est désigné comme le deuxième favori pour l’assaut sur le sceptre mondial. Le pilote de Romagne a terminé 2022 à la troisième place du classement avec quatre victoires, deux podiums et une pole position, à cheval sur une Desmosedici moins mise à jour. Après avoir démontré l’étoffe d’un champion, l’heure est venue de franchir une nouvelle étape mentale, dans une nouvelle équipe où il devra se familiariser avec le nouveau chef d’équipe Marco Rigamonti et les autres techniciens de l’usine de boîtes. Sa confirmation en tant que champion du monde vaut 3.75.

Les fans de MotoGP attendent le retour de Marc Marquez après trois années noires jonchées de blessures et d’opérations au bras. Un long et lent redémarrage entrepris avec la dernière intervention chirurgicale le 2 juin, avec le changement de manager (d’Emilio Alzamora à Jaime Martinez), une nouvelle stratégie marketing, un diktat implicite à Honda appelé à lui garantir une RC213V à la hauteur des motos rivales. Deux ans de plus sur son contrat avec le HRC, mais son avenir se jouera cette saison. La Golden Wing traverse une période de crise profonde qui culmine avec la dernière place au classement des constructeurs. Marc Marquez pousse pour le neuvième titre de sa carrière et un échec pourrait conduire à un divorce. La victoire du champion catalan est donnée à 5.00.

La Ducati GP23 d'Enea Bastianini

Marc Marquez a plus la cote que Fabio Quartararo pour contrer les Ducati en 2023

Le dernier grand favori est Fabio Quartararo, pilote de l’équipe Monster Energy Yamaha, fraîchement sorti d’une victoire mondiale en 2021 et d’une deuxième place en 2022. Jusqu’à la trêve estivale, sa reconfirmation au championnat semblait évidente, mais l’effondrement technique-performance a eu lieu devant l’avancée inexorable de la vague rouge Bagnaia. La différence d’ingénierie entre sa YZR-M1 et la Desmosedici était évidente. Pendant un an, il a réclamé plus de puissance pour le moteur à quatre cylindres en ligne, mais les révolutions prennent du temps.

Le travail de Luca Marmorini ne sera visible qu’à partir de l’année prochaine, mais il est indiscutable que la prochaine Yamaha devra compter sur plus de chevaux si elle veut suivre la Ducati. Le talent du pilote niçois ne fait aucun doute, mais le MotoGP d’aujourd’hui a besoin d’un package moto sans faille. La présaison MotoGP apportera quelques éclaircissements, il faudra attendre les premières courses pour confirmer. Le champion Fabio Quartararo est noté 5.50.

La course au titre 2023 ressemble à un défi à quatre, mais la victoire de Joan Mir en 2020 nous a appris que les surprises sont possibles. Avec le nouveau format marqué par les Sprint Races, beaucoup de choses pourraient changer, les pilotes rapides du tour lancé pourraient en profiter. C’est le cas de Jorge Martin (cinq pole positions en 2022) qui peut compter sur une Desmosedici aux spécifications officielles et mises à jour accordées en temps réel, à égalité avec Pecco et Enea. Le Madrilène n’a pas digéré la promotion manquée au sein de l’usine Ducati, et il y a une clause dans le contrat qui lui permettrait de partir en fin de championnat. Les sirènes du marché sont parfois la cause de distractions et Yamaha peut être une sirène envoûtante… Le succès mondial de Jorge Martin est coté à 17.00, à égalité avec le pilote KTM Brad Binder.

Sur la liste des poursuivants, impossible de faire des pronostics dans une catégorie MotoGP où tout se joue à la limite de quelques dixièmes et où les petits détails font la différence. Dans les pronostics des bookmakers, il est curieux de voir Alex Rins (21.00) en tête avec la Honda de l’équipe satellite LCR comparé à Joan Mir (34.00) qui rejoint Marc Marquez dans le garage Repsol Honda. Aprilia ne démarre pas avec le vent des pronostics favorables après une année passionnante qui s’est pourtant terminée dans l’amertume pour Aleix Espargaró. Le vétéran de Granollers a perdu la troisième position du classement final du dernier GP de Valence, après être resté en tête jusqu’à la manche d’Aragon. Pour les bookmakers, il est populaire à 34.00, tandis que son coéquipier Maverick Viñales est à 41.00.

Franco Morbidelli est cité à 34.00 après l’opaque saison 2022 au cours de laquelle il a lutté derrière les lignes. Les premiers Grands Prix seront décisifs pour le pilote Yamaha, avec un contrat qui expire à la fin de l’année. L’entreprise basée à Iwata ne pourra plus attendre son adaptation, ni se permettre des ralentissements dans la collecte et le développement des données, maintenant qu’il n’y a plus que deux M1 sur le réseau. D’ici l’été 2023, son avenir sera tracé.

La paire Luca MariniMarco Bezzecchi de l’équipe VR46 de Valentino Rossi a le vent en poupe pour 2023. Les élèves de l’Académie pourront certes tirer quelques satisfactions, mais la conquête du trône du MotoGP est assez improbable (67.00). Saison décisive également pour Fabio Di Giannantonio de l’écurie Gresini : le pilote romain coté à 300.00 est appelé à changer de cap après une première année de rookie émaillée de rebondissements (une pole et un top-10).

Moto GP, Marco Bezzecchi

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo, Francesco Bagnaia, Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team, Monster Energy Yamaha MotoGP, Repsol Honda Team