pub
Miguel Oliveira

Miguel Oliveira a quitté son statut de pilote officiel KTM à qui il a apporte le plus de succès que tous ses autres compagnons de marque, soit cinq, pour un poste dans un team satellite Aprilia entièrement nouveau. Présenté comme ça, il semble que le Portugais se remette totalement ne cause, tout en démontrant qu’il reste maître d’un destin qu’il déclinera auprès de ceux qui lui marqueront de la considération. Ce dernier élément a semble-t-il manqué dans ses négociations avec les Autrichiens, à tort ou à raison, tandis que du côté des Italiens, tout a été fait pour qu’il se sente désiré. Les premiers tours de roues avec la RS-GP n’ont fait que rassuré le Portugais sur ses choix. Identifié comme un des pilotes à suivre dans cette saison 2023, il assure que si les planètes s’alignent à Noale, il sera tôt ou tard dans le team usine de la marque…

Une certitude, placée sous les conditions objectives de résultats et d’opportunité que Miguel Oliveira met aussi dans la balance, qui reste un message clair pour Aleix Espargaró et Maverick Viñales. Le Portugais sera une vraie source de motivation pour les Espagnols, dont le premier cité ne cache pas par ailleurs qu’il se voit faire encore deux saisons, tout au plus. Mais rien ne dit que, dans l’éventualité où l’ancien de KTM arrive à bouleverser l’équilibre des forces chez Aprilia en moins d’une saison, les choses ne s’accéléreront pas…

Dans tous les cas, lorsque, sur motogp.com, il a été demandé à Miguel Oliveira s’il voulait le guidon au sein de l’équipe usine, il a d’abord déclaré : « la saison n’a pas encore commencé. Concentrons-nous simplement sur ce que nous devons faire ». Cependant… « Mais, c’est sûr, s’il est disponible et si je le mérite, je le prendrai ». Si Miguel Oliveira se montré déjà aussi sûr de lui, c’est parce qu’il a gardé un excellent souvenir de son tout premier contact avec la RS-GP à Valence en novembre 2022 : « on espère toujours que le pilote sera à la hauteur de la moto. J’avais cet espoir. Je dois dire que je me sentais bien ».

Miguel Oliveira attend avec impatience les essais de Sepang : « Notre travail consiste à construire une base solide »

Miguel Oliveira : « c’est un objectif d’être près des gars de l’usine« 

Pour autant, il ne veut pas s’enflammer : « nous devons rester très calmes avec les pieds sur terre, nous savons que nous avons beaucoup de travail à faire en présaison. Commencer la saison en force est un objectif mais nous devons garder à l’esprit que c’est une nouvelle équipe avec un nouveau pilote, une nouvelle moto. Nous allons construire, c’est sûr, car notre vitesse et notre base solide ».

Oliveira ne peut tout de même se retenir d’ajouter : « la moto est complètement nouvelle pour moi, mais elle convient à mon style de pilotage. Ce serait super bien si je pouvais être proche d’Aleix et de Maverick Viñales lors du premier test. C’est un objectif d’être près des gars de l’usine ».

Pour les jours à venir à Sepang, il a déjà son plan de travail : « nous nous attendons à tester de petites choses, pas beaucoup. Notre travail consiste à construire une base et à comprendre ce qui fonctionne pour moi et ce qui ne fonctionne pas. Nous allons filtrer quelques éléments ». Une démarche de fond à laquelle il inclut son nouvel équipier Raul Fernandez : « Raul est très jeune, rapide et talentueux », a déclaré le Portugais. « Il a les outils pour montrer de quoi il est capable. Nous ferons tout le nécessaire pour amener Aprilia au sommet ensemble ». Le team RNF, après les deux dernières saisons où il n’a pas été considéré par Yamaha, pourrait bien refaire parler de lui avec Aprilia.

 

Tous les articles sur les Pilotes : Miguel Oliveira

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP