Pol Espargaró avait quitté l’ombre KTM hypnotisé par la lumière Repsol Honda il y a deux ans, convaincu qu’il connaitrait enfin la renommée sur la RC213V. Il s’y est brûlé les ailes, ne ramenant de sa période HRC que deux podiums et une pole position. Mais aussi très peu de top 10 et une douloureuses série de chutes. En 2023, c’est retour à la case de Mattighofen, mais l’Espagnol n’y revient pas penaud. De ce rêve d’enfant vécu comme un cauchemar, il s’est réveillé plus fort et affirme qu’il le montrera sous les GASGAS dans un team Tech3 qui est aussi comme un retour aux sources…
Pol Espargaró revient de l’enfer Honda pour se réinstaller sous un auvent KTM pour le coup pas rancunier après son départ il y a deux saisons. Mais tant le pilote que le constructeur autrichien étaient restés en bons termes et les circonstances se sont à nouveau réunies pour écrire ensemble un nouveau chapitre d’une histoire commune.
Cependant, depuis, les choses ont changé. Et pour e qui est du pilote, Pol Espargaró affirme que c’est en mieux : « des mauvais moments, vous apprenez aussi » assure l’Espagnol sur motogp.com. « C’est un processus et vous continuez à vous améliorer en tant qu’homme et en tant que pilote, tout comme dans votre vie privée. J’ai beaucoup grandi chez Honda. Même si nous avons eu des moments difficiles, j’ai rencontré beaucoup de gens sympas et de bons ingénieurs et grâce à cela je vais apporter de meilleures informations » commente-t-il.
Voir cette publication sur Instagram
Pol Espargaró : « la moto est assez similaire à quand j’ai quitté KTM«
Et il en est convaincu : « je suis un meilleur gars qu’il y a deux ans lorsque j’ai quitté KTM. Chaque étape de votre carrière est suffisamment importante pour comprendre où vous pouvez vous améliorer. Et et si vous êtes capable de le faire et de vous améliorer, alors c’est une victoire ». Pol Espargaró a donc au moins gagné quelques choses chez Honda. Et c’est KTM via GASGAS qui devrait en profiter : « tout est dans ma zone de confort avec la marque GASGAS. Avec quelques bons visages que je connais de mon passé. Tout se présente bien pour commencer la saison mais ce n’est que le début. Nous avons un long voyage à faire ensemble » dit le frère cadet d’Aleix.
« Lorsque vous sautez sur la moto, vous avez toujours ces doutes sur le fait qu’elle a peut-être beaucoup changé depuis la dernière fois, mais finalement, c’est assez similaire à quand j’ai quitté KTM. Quelques détails et de nouveaux appareils ont été mis en place depuis mon départ, mais tout semble assez confortable pour le moment » se réjouit l’Espagnol trentenaire.
Reste maintenant à se fixer des objectifs. Une opération que Pol Espargaró aborde avec prudence : « nous devrons être patients au début. La saison va être longue. Nous ne voulons pas commettre une erreur stupide au début. C’est vrai aussi que les jours de test sont très peu nombreux. Nous n’avons que cinq jours de test en 2023 avant de commencer la saison à Portimao. C’est assez proche de la première course. Il faut faire attention à ne pas faire d’erreurs, ne faire qu’un petit nombre de tours mais il faut aussi être le plus rapide possible. Il y aura beaucoup de courses à faire, elles vont venir vite, donc nous devons être compétitifs dès le début » termine-t-il.