Livio Suppo ne sera dans aucun effectif des teams engagés dans cette saison 2023 d MotoGP qui promet beaucoup, mais ses anciens collaborateurs de Suzuki seront à peu près partout. Une reconversion sur laquelle il a aussi travaillé lorsqu’il est devenu officiel que ses ouailles se retrouveraient sans emploi à la fin de l’année 2022. Il sait donc quels atouts sont partis chez Honda par exemple, mais aussi chez Aprilia. Une arrivée aux côtés de Maverick Viñales qui pourrait changer bien des choses au sujet du sensible Top Gun, au point que celui qui a été aussi aux responsabilités chez Ducati et chez Honda met l’Espagnol parmi les outsiders de choix dans la course au titre qui s’annonce.
Livio Suppo s’est déjà penché sur le cas Honda avec les arrivées des pilotes Joan Mir et Alex Rins, comme celle d’un Ken Kawauchi mis en chef de projet. Des têtes et des compétences qu’il connait très bien, et qui devraient être bien utiles au HRC pour sortir de l’ornière. Mais il y a aussi une arrivée à signaler chez Aprilia qui pourrait tout autant être le déclencheur d’événements susceptibles de changer les choses dans le box dédié à l’exploitation de la RS-GP.
Livio Suppo : « Maverick Viñales voulait vraiment Manu avec lui quand il est allé chez Yamaha«
Sur motogp.com, l’Italien dit ainsi au sujet du projet en Grand Prix de la firme de Noale : « ce ne sera pas facile pour Aprilia de prouver que ce qui s’est passé l’année dernière n’était pas un hasard » commence-t-il. « Ce qui s’est passé avec eux, ces dernières années, est presque comme un miracle. Ils sont partis de rien et en peu de temps ils se sont beaucoup améliorés ».
« Aprilia fait un excellent travail » confirme-t-il avant d’en venir au fait : « j’ai une grande confiance en Manu Cazeaux, qui est maintenant le chef d’équipe de Maverick Viñales. C’est l’un des ingénieurs les plus intelligents que j’aie jamais vus. Il est très intelligent, empathique et fort. Il est très bon pour motiver ses pilotes. Je sais que Maverick voulait vraiment Manu avec lui quand il est allé chez Yamaha mais Manu croyait au projet Suzuki et y est resté. Mais leur relation est très, très forte, donc je crois que Maverick pourrait être la grande surprise de 2023 » termine Livio Suppo.