Toprak Razgatlioglu ne ménage pas ses efforts durant cette intersaison pour faire coller sa Yamaha aux Ducati. A Jerez, il avait lourdement chuté et au terme de ce premier jour de test à Portimao, il a envoyé une nouvelle R1 à la casse. Le Turc dit toujours souffrir de sa jambe gauche depuis sa mésaventure en Espagne sans pour autant se plaindre ouvertement car il reste en mode attaque. Voici son bilan après une journée en Algarve.
Toprak Razgatlioglu, malgré ses déboires, n’a jamais quitté le haut du tableau dans cette entame de test à Portimao en vue de préparer la saison 2023 de WSBK. Le Champion du Monde 2021 de la spécialité s’est partagé entre deux R1, dont une est maintenant à la casse après un accident dont il a de nouveau du mal à déterminer les circonstances. Une situation qui ne mine toujours pas sa confiance, mais jusqu’à quand ? « Après six tours, j’ai eu un drôle de dérapage quand j’ai pris le frein avant. C’était nouveau et après deux tours prudents, j’ai freiné un peu plus fort pour la première fois. En fait, je tombe relativement rarement, mais si je le fais, alors la moto est détruite par la suite. Je suis désolé pour Yamaha et mes gars » a-t-il commenté en ajoutant : « Ma jambe me fait encore un peu mal après l’accident de Jerez, mais rien n’est cassé et cela ne me dérange pas beaucoup ».
Toprak Razgatlioglu : « Ducati nous éloigne dans la ligne droite mais comme toujours, nous résisterons et nous battrons«
Le dur à cuire a accompli 57 tours avec un 1’39.851 comme meilleure performance. Sans avoir cherché le chrono, il pointe la quatrième place, à 0,212 seconde sur le meilleur temps du jour réalisé par Michael Rinaldi et sa Ducati officielle. « J’adore ce circuit, même si Ducati nous éloigne dans la ligne droite. Comme toujours, nous résisterons et nous battrons » a commenté l’officiel Yamaha. « Nous avons de nouveau testé quelques pièces qui sont censées nous aider à accélérer », précise le pilote de 26 ans en parlant du nouveau bras oscillant qui avait déjà été testé à Jerez. « Nous avons utilisé le SC0 pendant les cinq premières heures et ne sommes passés au SCX que l’après-midi. Les sensations avec le X étaient bonnes, mais la moto réagit complètement différemment » dit-il encore en analysant la gamme des pneus Pirelli.
Razgatlioglu n’a pas participé à la chasse au chrono puisque les meilleurs temps ont été signés dans les dernières minutes. « J’ai passé les 20 dernières minutes dans le stand. Je pense que je vais profiter pleinement du temps mercredi et tenter un tour rapide », a révélé Toprak. « J’étais bien le premier jour d’essais, mais ce n’était pas facile pour moi car nous avions de nouvelles configurations à essayer. Dans l’ensemble, je suis satisfait » conclu-il sur Speedweek.
WSBK Portimao J1 : chronos