Enea Bastianini se prépare à sa première saison en tant que pilote officiel Ducati, un vrai défi dans une carrière menée jusque-là de main de maître. L’an passé, il s’est définitivement affirmé comme un incontournable dans le clan Ducati, au grand dam d’un Jorge Martin qui pensait sa combinaison rouge acquise. On connait la suite et le défi du troisième du dernier championnat aux quatre victoires ne sera pas mince. Car en plus d’un nouvel environnement, il fera équipe avec le compatriote Champion du Monde Pecco Bagnaia. Un voisin qu’il estime forcément et aussi parce qu’il le connait depuis longtemps. Et il rappelle à son sujet qu’il porte bel et bien un n°1 que beaucoup identifient naturellement en un Marc Marquez qui voudra retrouver sa suprématie. Mais « Bestia » assure que rien ne lui sera plus compliqué…
Ne vous fiez pas à la placidité qui semble se dégager d’Enea Bastianini, car à l’intérieur c’est une âme rebelle qui commande et s’agite. On l’a vu en 2022 avec ses duels à couteaux tirés contre son équipier 2023 Pecco Bagnaia, et désormais Champion du Monde à battre. De quoi faire blanchir plus vite la barbichette d’un Gigi Dall’Igna qui n’a peut-être pas fini de faire les 100 pas dans l’allée des stands pendant que ses deux compatriotes se battent sur la piste… Mais pour l’instant, cela se passe bien, et mieux qu’entre Iannone et Dovizioso à une certaine époque.
Il faut dire que l’estime entre les deux hommes n’est pas du même niveau… « Ne jamais dire jamais dans la vie, mais pour l’instant j’ai toujours eu une bonne relation avec Pecco » assure Enea Bastianini à Marca. « Tout va bien entre nous » répète-t-il.
Enea Bastianini : « ça fait longtemps qu’il n’y a pas eu de duel entre Italiens, ce que tout le monde aimerait«
Une lune de miel que le team manager Davide Tardozzi a confirmé ainsi sur GPOne : « je les vois bien ensemble. A Madonna di Campiglio, un matin je suis descendu pour le petit déjeuner et je les ai trouvés en train de parler, au déjeuner et au dîner ils étaient toujours à la même table. Ils ont compris qu’en ce moment la collaboration est fondamentale pour nous deux, de plus ils savent que nous les aiderons de la même manière et qu’ils auront les mêmes chances de gagner ».
Sur ce sujet, Bastianini dit : « c’est ma première année avec l’usine Ducati, donc je vais devoir me donner à cent pour cent. Mon équipier est déjà champion du monde, il va falloir que je marche dans ses pas pour arriver au but ». Et il reconnait : « ça fait longtemps qu’il n’y a pas eu de duel entre Italiens, ce que tout le monde aimerait. Évidemment, j’aimerais aussi risquer le titre avec Pecco. Ce serait une chose incroyable ».
Oui mais il y en a d’autres qui lorgnent aussi sur la couronne. A commencer par un Marc Marquez qui ne cesse de montrer sur la toile qu’il a recouvré pratiquement toutes ses forces. Certes, mais il en faut apparemment plus pour impressionner Enea Bastianini … « Marc Marquez était numéro 1, mais aujourd’hui je ne sais pas. Les résultats montrent que Pecco est désormais numéro un. Mais on verra ».