Après le test à Jerez, le Superbike se dirige vers Portimão. Les nouveautés seront la présence de Bassani, Ray et des pilotes de MIE Honda.
Par Matthieu Bellan de Corsedimoto.com
Une semaine après la rentrée de Jerez, le Superbike est prêt à se remettre en action au Portugal. Après les deux jours d’essais organisés en Espagne, les équipes et les pilotes seront les protagonistes de nouveaux tests à Portimão les mardi 31 janvier et mercredi 1 février. Chaque équipe poursuivra le travail déjà commencé à Jerez et cherchera des améliorations en vue de la première manche du championnat à Phillip Island, fixée pour les 24, 25 et 26 février. Le dernier test aura également lieu en Australie les 20 et 21 février et tous les pilotes espèrent y arriver dans des conditions optimales.
En Algarve, Ducati sera complet. L’équipe usine Aruba Racing poursuivra les travaux de développement de la nouvelle Panigale V4 R avec Álvaro Bautista et Michael Ruben Rinaldi, très satisfaits des deux jours passés à Jerez. Les commentaires ont été positifs, notamment sur le nouveau moteur. Danilo Petrucci avec l’équipe Barni Spark Racing pourra rouler pour la première fois sur la moto version 2023 et il sera intéressant de connaître ses retours. Philipp Öttl (Go Eleven) a connu quelques difficultés en Espagne et voudra s’améliorer. La nouveauté sera la présence d’Axel Bassani, qui a sauté le test précédent avec l’équipe Motocorsa et commencera donc son année au Portugal.
Yamaha sera également complet cette fois. Bradley Ray était absent de Jerez avec l’équipe Motoxracing, mais dans les deux prochains jours, le champion BSB 2022 fera ses débuts avec l’équipe italienne à Portimão. Même s’il a déjà piloté la R1, la configuration utilisée en World Superbike est différente et il devra donc s’adapter. Rappelons qu’il ne participera qu’aux manches européennes.
L’équipe Pata Yamaha avec Brixx continuera à tester les nouvelles fonctionnalités, à commencer par le nouveau bras oscillant qui donne plus d’adhérence à l’arrière et améliore l’accélération. Toprak Razgatlioğlu s’est dit très satisfait et souhaite encore progresser. Son coéquipier Andrea Locatelli sera également à la recherche d’améliorations, tout comme le couple de rookies Aegerter – Gardner de l’équipe GRT et l’autre rookie Lorenzo Baldassarri de l’équipe GMT94.
Superbike : « Une fois
encore absent, le team Pedercini Viñales inquiète dans le clan
Kawasaki »
Chez Kawasaki, l’équipe Pedercini Viñales manquera à nouveau. Elle n’a pas encore annoncé le pilote pour la saison WSBK 2023. Nous ne pouvons pas exclure la possibilité que l’équipe de Mantuan puisse commencer le championnat seulement à Assen, en sautant les premières manches en Australie et en Indonésie…
Au Portugal, l’équipe d’usine poursuivra le développement de la Ninja ZX-10RR avec Jonathan Rea et Alex Lowes, qui en Espagne ont testé quelques innovations, notamment en termes d’électronique, de suspension et d’équilibrage. Le travail de Tom Sykes est également important, car il doit s’adapter à la moto d’Akashi et aura beaucoup de travail à faire avec le Kawasaki Puccetti Racing Team pour être au niveau souhaité. Le jeune Tchèque Oliver König est également en action avec l’équipe Orelac VerdNatura.
Honda sera présent à la fois avec l’équipe d’usine et l’équipe indépendante MIE Racing, qui avait raté le test précédent. En plus du confirmé Hafiz Syahrin, il y aura le nouveau venu Eric Granado. Les techniciens japonais du HRC étaient dans le garage en Espagne et seront également à Portimão. Le duo Lecuona – Vierge tentera d’extraire plus de potentiel de la CBR1000RR-R Fireblade.
BMW poursuivra le développement de la nouvelle M1000RR, une moto qui n’a pas impressionné Scott Redding en Andalousie. Avec Michael van der Mark (équipe BMW Motorrad WorldSBK), Loris Baz et Garrett Gerloff (équipe Bonovo Action) il roulera le plus possible pour collecter des données précieuses et arriver au début du championnat avec un bon package de base.
Lire l’article original sur
Corsedimoto.com
Matthieu
Bellan