Cette concentration de talents à Portimao montre que cette fin de mois de janvier marque une accélération dans la préparation des pilotes en vue de la prochaine saison de vitesse moto. Car il n’y a pas que le MotoGP qui se projette activement sur les prochaines échéances qui marqueront l’entrée dans le nouveau millésime. Il y a aussi le WSBK qui est plus avancé dans sa compétition, puisque les hostilités y commenceront dès la fin février sur le tracé de Phillip Island, en Australie. Et tout ce beau monde, ou presque, va se retrouver à Portimao pour, les uns, une remise dans le bain avant de plonger dans la fournaise de Sepang, et pour les autres, poursuivre les mises au point commencés la semaine dernière à Jerez…
Pour le WSBK, on devrait mieux goûter à la météo portugaise que celle proposée en Espagne. Si, à Jerez, la pluie n’a pas été au rendez-vous, le froid l’avait remplacé. A Portimao, ça devrait être mieux. Là-bas, en plein hiver, un maximum de 15 degrés est régulièrement enregistré tandis que l’ensoleillement y est rarement pris à défaut.
Des conditions dont profitent déjà les académiciens de la VR46. Déjà à l’hiver 2021, la joyeuse troupe dirigée par Valentino Rossi, avait décidé d’effectuer une formation en Algarve au guidon de machines dérivées de la production. Alors que le numéro 46 était sur la piste, tout en se préparant pour les 24 heures automobiles de Bathurst, Pecco Bagnaia, Marco Bezzecchi, Luca Marini et Johann Zarco se sont présentés sur la piste portugaise.
Les trois pilotes Ducati ont pris la piste avec les Panigale V4, mais pas en configuration course. Le règlement MotoGP, autorise en effet aux pilotes d’effectuer des tests uniquement avec des motos de route, sans aucune préparation particulière. Tout au plus peuvent-ils modifier le carénage, les suspensions, l’échappement et quelques détails . Dans tous les cas, la session de Portimao sera utile au champion du monde et aux coéquipiers de la Team Mooney VR46 pour mieux se préparer aux premiers tests officiels de 2023, qui sont imminents.
Maverick Viñales, Aleix Espargaró, Alex Rins et Jorge Martin rouleront à Portimao avec le WSBK
Dans deux semaines, à Sepang, toute la formation MotoGP retournera en effet au travail dans un très important événement malaisien de trois jours pour sélectionner les châssis, les moteurs, les solutions électroniques et aérodynamiques avant le début du championnat.
Entre les essais de Sepang et la course inaugurale 2023, qui cette année, et après 16 éditions, ne se déroulera pas au Qatar mais justement à Portimao, les pilotes auront encore deux jours d’essais. Toujours au Portugal, les 10 et 11 mars. Ainsi, pour Bagnaia, Bezzecchi et Marini comme notre Français, reprendre les automatismes sur les pentes et les courbes aveugles de l’Algarve aura certainement été important.
Mais ce n’est pas tout. Ce lundi et mardi, Maverick Viñales, Aleix Espargaró, Alex Rins et Jorge Martin rouleront aussi à Portimao, et toujours avec des dérivés de production. Ils partageront la piste avec les pilotes du WSBK engagés dans leur deuxième séance d’essais de leur présaison après les deux derniers jours à Jerez. Alvaro Bautista se plaindra-t-il à nouveau de la lenteur de quelqu’un, comme en Espagne ? …