pub
Aleix Espargaró

Avec la Tuareg 660, une moto dont le nom même souligne sa vocation et son destin, Aprilia se prépare pour un retour aux rallyes-raids de haut niveau en 2024 : Un projet ambitieux qui sera supervisé par Aprilia Racing, répétant ainsi l’expérience réussie de la précédente participation d’Aprilia au Dakar, 2010-2012.

Le projet Aprilia Tuareg sera supervisé par Jacopo Cerutti, 1989, qui apporte sa grande expérience au développement d’Aprilia Racing : le pilote de Côme a remporté plusieurs victoires italiennes en moto, ainsi que quatre titres italiens et un titre européen en enduro et a déjà participé six fois au Dakar. Il sera épaulé par Francesco Montanari, un pilote d’enduro de niveau national qui a réalisé une excellente performance de débutant au Tricolore Motorally l’année dernière. L’implication dans le Tricolore Motorally se poursuivra en 2023, une saison qui sera entièrement consacrée au développement d’un projet qui a montré un énorme potentiel dès le départ. Sur la ligne de départ, deux Tuareg 660 seront confiées à Cerutti et Montanari.

Mais force est de constater qu’Aprilia Racing a connu quelque déboires durant la deuxième partie de saison MotoGP 2022, et on peut donc légitimement se demander si ce projet supplémentaire ne viendra pas empiéter inconsidérément sur les ressources du département compétition de Noale…

La réponse sera apportée par l’avenir mais il est à noter que la version de course de la nouvelle Aprilia Tuareg 660 sera développée par Aprilia Racing avec l’aide technique de GCorse (les frères Gianfranco et Vittoriano Guareschi), qui ont déjà travaillé sur la Tuareg participant au championnat italien de moto au cours de l’année 2022.

Ancien pilote de moto en Supersport de 1996 à 1998 et Superbike de 1999 à 2000, Vittoriano Guareschi a ensuite été pilote d’essai Ducati avant de devenir team manager de l’équipe MotoGP en succédant à  Livio Suppo. À la fin de la saison MotoGP 2013 , Guareschi a démissionné de son poste chez Ducati pour assumer le rôle de team manager de l’équipe Sky Racing Team by VR46 de Valentino Rossi dans la catégorie Moto3 qu’il a ensuite quitté  en septembre 2014 pour retrouver son frère dans l’atelier familial de personnalisation Moto-Guzzi.

Les deux hommes ont déjà préparé la Tuareg 660 en 2022 et leur expérience dorénavant focalisée sur ce modèle sera sans doute un atout non négligeable et une épine dans le pied en moins pour un service course d’Aprilia mobilisé à plein temps pour le MotoGP.

 

Photo : Rodolfo Maraldi

 

Massimo Rivola, PDG d’Aprilia Racing : « Avec son projet « Back to Africa », Aprilia Racing revient au monde de la course tout-terrain, aux courses qui ont forgé la division. Nous voulons continuer à nous développer dans le monde des Grands Prix moto et dans les courses sur circuit. Nous voulons découvrir de nouveaux talents à travers notre championnat SP 250 et le Trophée RS 660, mais nous nous lançons également dans un projet totalement nouveau avec l’extraordinaire Aprilia Tuareg. C’est un signe supplémentaire de développement pour une division de course qui a connu une croissance significative au cours des dernières années en obtenant des résultats jamais vus par Aprilia. »

Romano Albesiano, Directeur technique d’Aprilia Racing : « Nous reprenons le flambeau d’une histoire jalonnée de grands succès. Aprilia est la seule marque italienne à avoir remporté une étape du Rallye Dakar, et en 2010, nous sommes montés sur le dernier podium du classement général. Ce ne sont que les premiers pas d’un projet complètement nouveau, et l’objectif de la saison 2023 sera de nous lancer sur le chemin qui nous ramènera aux grandes courses dans le désert, mais une chose est sûre, la moto sera forgée à partir des valeurs qui ont toujours marqué les efforts d’Aprilia en compétition, c’est-à-dire l’innovation au service de la performance. »

Jacopo Cerutti : « Je suis très heureux de faire partie de ce projet. Travailler avec une marque 100% italienne et qui a une si grande histoire dans le sport est une source de grande fierté. Il s’agira d’un nouveau défi pour moi, après avoir acquis de l’expérience avec l’Enduro 450. Je piloterai un bicylindre au potentiel énorme et j’aurai un rôle clé à jouer dans son développement. C’est une opportunité exceptionnelle pour un pilote, et je suis impatient de commencer. »

 

 

Parallèlement au projet Tuareg d’Aprilia Racing, Aprilia sera également présente sur les sites du Championnat d’Italie de Motocyclisme 2023 pour apporter son soutien à tous ceux qui pilotent une Tuareg 660 dans la nouvelle catégorie GPX « entrée de gamme », qui a été spécialement créée pour rendre le Championnat plus accessible.

Aprilia reste fidèle à sa mission de faire découvrir le monde de la moto aux passionnés, un objectif qu’elle poursuit depuis des années avec le Championnat italien FMI Aprilia Sport Production et le Trophée Aprilia RS 660.

Aprilia Racing, une légende forgée à partir des courses tout-terrain

Les courses tout-terrain ont marqué les débuts d’Aprilia dans le monde de la compétition, ce qui n’est pas surprenant pour une marque qui avait déjà révélé son âme de tout-terrain avec des modèles précoces comme le Scarabeo (produit dans les années 70). La première moto de course fabriquée en 1974 à Noale était une 125cc cross. La marque remporte ses premiers titres dans les catégories 125cc et 250cc en 1977. En 1978, elle monte sur le podium et entre dans le vif du sujet des championnats de motocross.

Aprilia Racing a fait son entrée dans le monde aventureux du championnat du monde de moto en 1985, mais a remporté son premier titre de champion en 1992. Le monde de la course tout-terrain lui a offert sept autres titres de champion du monde, les bicylindres SXV 450 et 550 remportant trois titres de champion de Supermoto dans la catégorie des pilotes et quatre dans la catégorie des constructeurs de 2004 à 2011.
Après sa première apparition épique dans le Paris-Dakar avec les Touaregs en 1989, Aprilia est revenue à la grande course dans le désert en 2010 avec un bicylindre révolutionnaire RXV Rally 450 qui a participé à trois éditions consécutives du Dakar de 2010 à 2012. Le spectaculaire Rallye a immédiatement remporté trois victoires d’étape et pris la troisième place au classement général en 2010, manquant de peu le glorieux objectif d’un triomphe de débutant.

Aprilia reste le seul constructeur italien à avoir remporté une étape du Dakar, en 2012, avec Francisco Lopez.

 

.

 

Tous les articles sur les Pilotes : Aleix Espargaro, Maverick Vinales

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP