pub

Loris Baz

Scott Redding, le pilote d’usine BMW, n’y est pas allé de main morte sur la nouvelle M1000RR sur laquelle la marque a travaillé cet hiver en vue de la saison 2023 de WSBK. Pour l’Anglais, le ton était quasiment celui d’une chronique d’un échec annoncé, quand ce n’est pas celui d’un chant du départ. Mais il y a trois autres pilotes du symbole munichois sur la piste du mondial Superbike, dont notre Loris Baz qui a quitté Jerez avec le statut de meilleur représentant du constructeur allemand, qui ne lui a néanmoins pas permis de faire entrer son blason dans le top 10. Qu’a pensé le Français de sa moto ?

Loris Baz est le pilote du team Bonovo, satellite de la marque BMW engagée en mondial Superbike avec sa M1000RR. Le tricolore a un nouvel équipier cette année en la personne de Garrett Gerloff venu de chez Yamaha. Au classement des deux jours de test à Jerez avec tout le gratin du plateau 2023, Loris Baz s’est montré comme le plus rapide des quatre pilotes en M1000RR. Onzième, il a devancé l’officiel Scott Redding, assez mécontent du nouvel opus bavarois, Gerloff quinzième et Van der Mark, l’autre représentant de l’usine, seizième.

Voici ce que l’ancien pilote MotoGP a tiré comme leçon de son escapade en Espagne : « c’était le premier test où nous avons travaillé avec la nouvelle moto. Nous avons pu essayer de nouvelles pièces et expérimenter la configuration. C’était bien », a-t-il déclaré à Speedweek. On part donc sur une base plus positive que celle présentée par l’Anglais…

Pour Loris Baz, le verre est à moitié plein

Loris Baz : « mon sentiment est que nous faisons mieux dans tous les domaines« 

Mais pour autant, tout ne va pas pour le mieux dans le meilleur des mondes : « il est clair pour nous que la distance jusqu’au sommet ne dépend pas d’une seule chose. L’aérodynamisme est définitivement amélioré, tout comme la boîte à air, et nous avons également amélioré un peu le châssis. Il faudra attendre et voir, tout ne peut être évalué que lors d’un week-end de course ». Et il mentionne : « en tout cas, contrairement à 2022, je n’ai plus besoin de pleurer ».

Le Français a bouclé 61 tours lors de la première journée d’essais, et 60 lors de la seconde. « Après quelques semaines d’absence du circuit, tout a dû se remettre en place le premier jour. Mais nous avons fait du bon travail avec l’électronique et ensuite travaillé sur les réglages », rapporte le Français. « Mon sentiment est que nous faisons mieux dans tous les domaines. L’équipe est mieux organisée et BMW a produit toutes les pièces. L’année dernière, tout était presque terminé au dernier moment. À Portimão, nous allons tout remettre au travail et essayer de confirmer ce que nous avons appris à Jerez ».

Une échéance attendue pour dès le 31 janvier et jusqu’au 1è février. Quant au classement élaboré par la feuille des temps, Loris Baz rappelle : « il ne faut pas accorder trop d’importance aux chronos lors d’un test, à Jerez. Seules les équipes savent quels pneus un pilote a utilisés lors de son run et si la moto était pleine de carburant ou en configuration de qualification ».

Image

Classement de la deuxième journée de test Superbike à Jerez :

 

Tous les articles sur les Pilotes : Loris Baz