Alvaro Bautista quitte les deux jours de test à Jerez avec le troisième chrono absolu qui signifie en WSBK être le dernier du trio dominant dans la catégorie. En effet, Jonathan Rea est second tandis que Toprak Razgatlioglu a dominé la feuille des temps. Cependant, le Champion du Monde n’en prend pas ombrage, reconnaissant qu’il n’aime pas le froid mais signalant être très heureux des qualités moteur de sa nouvelle Panigale V4R. Il mentionne enfin son étonnement de voir Danilo Petrucci déjà dans le groupe de tête dès ses premiers tours de roues et alors qu’il n’avait que la version 2022 du missile de Borgo Panigale…
Une chute le premier jour et le troisième chrono final sont les faits majeurs enregistrés par Alvaro Bautista pour ses premiers tours de roues 2023, avec une nouvelle Panigale V4R arborant fièrement le n°1 du Champion du Monde. « D’habitude dans le froid, je lutte un peu plus, mais j’ai eu d’excellentes sensations » a déclaré l’Espagnol. « Même si évidemment les conditions n’étaient pas idéales. Je préfère la chaleur, mais ce sont des tests et nous devons faire avec ce que nous trouvons ». En plus du froid, il y avait aussi du vent : « il vous suffisait de savoir dans quelle direction le vent soufflait et d’ajuster votre style de pilotage en conséquence. Parce que le vent vous poussait vers l’extérieur dans certains virages et vers l’intérieur dans d’autres ».
Mais il y a surtout ça pour Bautista : la dernière Panigale V4R se distingue par une livraison moteur plus fluide que celle de 2022… « La Panigale V4R La 2023 est identique à la 2022 mais a un moteur avec une meilleure livraison. Pour finir, c’est le caractère de la Ducati. Maintenant, je suis plus précis dans mon pilotage, je me sens plus confiant et constant. Nous devons encore perfectionner certains domaines, mais ce n’est pas facile ».
Alvaro Bautista : « je m’attends à ce que Danilo Petrucci soit parmi les premiers«
Le pilote officiel Ducati prend aussi du recul par rapport aux chronos réalisés par ses adversaires : « je ne cours pas après les chronos lors des essais hivernaux, j’essaie de comprendre où est la limite et jusqu’où je peux la repousser. Pour moi, le bon feeling avec la moto est plus important qu’un temps au tour rapide ». Il ajoute : « il était important de comprendre tout de suite le comportement de la nouvelle moto et je suis vraiment content car je me sens à l’aise. Nous sommes devant au classement et le rythme de course est également bon ».
Cependant, il a remarqué un nouveau nom au sommet de la feuille des temps et il en fait mention : « il ne faut pas se concentrer exclusivement sur le meilleur tour de chaque pilote, mais j’ai été surpris par Danilo Petrucci car il est allé vite tout de suite » lit-on sur GPOne. « Je sais qu’il est très content et qu’il doit continuer à s’habituer à la moto et aux pneus. Mais je m’attends à ce qu’il soit parmi les premiers » termine le Champion du Monde en titre.
Les prochains tests de cette intersaison 2023 du WSBK auront lieu du 31 janvier au 1è février sur le tracé de Portimao. Et Petrux devrait avoir cette nouvelle Panigale V4R dans son box du team Barni.