S’il y avait un prix décerné pour la meilleure confiance en soi en MotoGP, Jorge Martin en serait sans aucun doute un des sérieux prétendants. Lors de la présentation de son team Pramac, avec lequel il lancera sa troisième saison à ce niveau de la compétition, l’Espagnol n’a pas dévié d’un pouce son discours martial et assuré qui est d’actualité depuis qu’Enea Bastianini lui a été choisi pour rejoindre les rangs de l’équipe usine. Mais il compte bien montrer au staff Ducati qu’il s’est trompé, et il irait même jusqu’à leur claquer la porte au nez à la fin de l’année s’il se découvrait ailleurs une belle opportunité…
Qu’on se le dise, le « Martinator » est fâché et il le fait savoir. 2023 pourrait même être le jugement dernier. Car l’Espagnol compte bien battre les deux pilotes en combinaison rouge avant, pourquoi pas, tirer ensuite sa révérence. C’est ce qui s’appellerait rendre la monnaie au staff Ducati qui l’a laissé chez Pramac. Certes dans les meilleures conditions possibles, puisqu’il aura la même GP23 et un soutien technique identique tout comme le salaire d’Enea Bastianini. Mais la couleur n’est définitivement pas la bonne.
L’Espagnol revendique quatre podiums sur la saison 2022, pas de victoires et trop de hauts et de bas. Cependant, il s’est montré efficient dans le tour lancé et lors des qualifications avec cinq pôles, dont trois lors des trois dernières courses… Une qualité qui pourrait payer en 2023, saison où les courses sprint arrivent, avec de bons points à récolter à la clé… « La course sprint sera quelque chose à travailler dans les essais, mais comme style de pilotage. Mais les courses plus courtes pourraient devenir mon point fort » se délecte-t-il déjà.
Jorge Martin : « l’année dernière, je n’ai rien pu décider«
Sur l’an passé, il n’a pas tout à fait tiré un trait. Il est comme habité par ce sentiment d’avoir été le dindon de la farce, tandis que Bastianini jouait avec une GP21 éprouvée : « l’année dernière, je n’ai rien pu décider, mais au bout d’un moment j’ai oublié que j’avais ce moteur et j’ai réussi à obtenir de bons résultats ». Cependant : « je n’ai pas pu freiner fort, c’est le seul point où j’ai perdu contre Pecco Bagnaia » a-t-il déclaré à ‘La Gazzetta dello Sport’. « Et puis il faudra tomber moins » précise-t-il avant d’ajouter ce qui est devenu con crédo : « je suis sûr que si nous mettons tout en place, je pourrai me battre pour le titre ».
Jorge Martin ne reste pas verrouillé sur 2023. Il pense aussi à la suite : « tout est ouvert. Il y a la possibilité de déménager et d’aller ailleurs, ainsi que de rester. Mais il est encore très tôt. Bien sûr, je vais essayer de toujours choisir la meilleure option sportive pour moi ». Et il termine : « les différents constructeurs s’intéressent toujours aux pilotes les plus forts et essaient de les prendre. Je pense que je suis l’un d’eux, donc il n’y a pas que Ducati qui voudra m’avoir ». Un message qui a sans doute été bien reçu chez Yamaha.