C’est une phrase de Johann Zarco prononcée lors de la présentation Pramac en vue de prochaine saison de MotoGP certes frappée d’un certain pragmatisme, mais dans un MotoGP où il faut clamer haut et fort de grandes ambitions, et montrer ses muscles sur son réseau social, elle passe mal. Comme une excuse d’être là, une modestie qui est vite décodée comme une faiblesse et une incapacité à se dépasser. C’est certainement faux de la part d’un double Champion du Monde de Moto2, mais dans une année 2023 où il doit impérativement se mettre au diapason du clan Ducati s’il veut y rester en 2024, en s’affirmant enfin comme un vainqueur de Grand Prix MotoGP, ce « peut-être » est non seulement insuffisant, mais nocif.
Car pendant ce temps, son équipier Jorge Martin ne doute de rien. L’Espagnol se présente sans souciller comme un candidat au titre mondial avec la certitude qu’il entrera dans l’histoire comme l’exception à cette règle qu’on ne peut pas être un Champion du Monde MotoGP en étant dans une team satellite. Alors que le « Martinator » se haussait ainsi du col, son ainé, puisque Johann Zarco a déjà 32 ans, s’engonçait : « lors de la saison 2022, je n’ai pas réussi à trouver un bon feeling avec la moto comme je l’avais fait au début de la saison 2021. L’année 2021 a été meilleure pour moi que 2022 », a déclaré le tricolore.
« En 2021, je n’ai pas réussi à maintenir le niveau sur toute la saison. En 2022, je n’ai pas atteint le niveau que je voulais atteindre ». Et cette année ? « En 2023, l’objectif est d’être à un bon niveau toute l’année », a résumé le huitième du Mondial 2022. « Je pense que c’est possible. Mais cela dépend de petites choses qui font que si vous réussissez ou que vous êtes perdu ».
Johann Zarco : « nous sommes assis sur une moto d’usine et avons la même volonté que tout le monde«
Et puis il y a cette question de la première réalisation en MotoGP. Une interrogation qui gêne : « peut-être qu’on en reparlera plus tard », a éludé Johann Zarco avant de glisser quand même : « qui sait peut-être même que la victoire viendra ». Une posture décidément différente de celle de Jorge Martin qui a déclaré de son côté : « je me donnerai toujours à 100% pour me battre pour la victoire et le titre« .
Par contre, le même se montre plus prolixe sur certains de ses adversaires dont il doute moins qu’ils seront des candidats au titre : « Marc Marquez s’entraîne toujours et après avoir souffert avec son bras, je pense qu’il a eu enfin eu un hiver stable. C’est un tel combattant qu’il sera devant ». Il n’oublie pas son compatriote Quartararo : « on connaît tous Fabio, il a aussi beaucoup de combativité. L’année dernière, il a fait une belle saison parce qu’il n’avait pas la meilleure moto ».
Mais il ne se limite pas à ses deux noms… « Ensuite, il y a tous les pilotes Ducati, avec un champion du monde, mais aussi tous les pilotes Aprilia. Le Championnat du monde devient de plus en plus difficile, on pourrait lister presque tous les pilotes ». Tous ? Il s’oublierait presque pourtant, mais se reprend avant de finir : « nous aussi, nous sommes assis sur une moto d’usine et avons la même volonté que tout le monde ». Nous voilà plus ou moins rassurés. Ce serait bien si, en 2023, Johann Zarco lâchait les chevaux alors qu’il va commencer sa troisième saison chez Pramac. Il a le talent, le team et la moto qu’il faut pour jouer devant et gagner.