L’usine Ducati dominante en 2022 en MotoGP est promise à un grand duel fratricide entre ses deux pilotes Pecco Bagnaia, Champion du Monde en titre, et Enea Bastianiani, troisième du même championnat avec quatre victoires dont deux acquises sur le fil aux dépens du premier cité. Pour peu on croirait à la présentation d’un match de box à la pesée des combattants. Justement…
Sur les pentes enneigées de Madonna Di Campiglio tout s’est bien passé dans un bon esprit lors de la présentation Ducati. Presque trop bien même, et c’est peut-être tant mieux car les deux Italiens qui cohabiteront dans le box rouge jusqu’en 2024 avaient pensé à une espièglerie pour perturber le cérémonial.
Pecco Bagnaia : « j’aurais aimé voir les visages de Ciabatti et de Domenicali«
C’est Pecco Bagnaia lui-même qui le révèle dans les colonnes de GPOne. Avec Enea Bastianini, il avait décidé de tourner en dérision cette recherche constante de leurs médias nationaux à vouloir les monter l’un contre l’autre.
On lit ainsi : « Enea et moi voulions faire une farce sur la scène de la présentation : nous battre comme des boxeurs à la pesée ». Et Enea Bastianini confirme : « l’idée était dans les tuyaux, mais ensuite on l’a rejetée ». Au grand regret de Pecco : « j’aurais aimé voir les visages de Ciabatti et de Domenicali. Tardozzi ? C’est Davide ‘Balboa’, il aurait participé » assure-t-il en souriant. Et dire que Carmelo Ezpeleta a dit qu’il ne voulait pas voir dans son exemplaire MotoGP des rivalités exacerbées entre les pilotes, prenant alors justement comme exemple à ne pas suivre la pesée des boxeurs…