L’Aprilia RSV4 est l’une des meilleures superbikes du marché. Malgré le fait que cette machine ait déjà plus de 10 ans, dans de nombreux cas, il continue de s’imposer dans les tests comparatifs grâce à sa façon incomparablement conviviale, amusante et efficace de se déplacer sur piste et sur route.
Les propriétaires de RSV4 ont compris la valeur du modèle. En fait, dans certains cas, ils y sont tellement attachés qu’ils ne peuvent pas s’en séparer même lorsqu’il neige. Preuve en est avec la conversion réalisée par l’ingénieur au pseudo the.mechatist, basé en Ontario, au Canada et présentée dans un post sur Instagram.
L’Aprilia RSV4 a été transformée en une motoneige très performante qui « laboure » les routes enneigées. La moto a conservé le moteur V4 de 1 099 cc qui produit 214 ch et 126 Nm de couple, mais tout le reste a été dépouillé : roues, freins, échappement, carénage, bras oscillant et suspension.
Mechatist a également utilisé un kit de conversion Timbersled pour ce projet. Ce kit Timbersled Aro n’a pas été créé pour être monté sur une sportive, mais il a été conçu pour les motos tout-terrain, de sorte que de sérieuses modifications étaient nécessaires pour que l’Aprilia et le kit de conversion fonctionnent bien ensemble. D’après la série de vidéos de construction YouTube de Mechatist, il semble qu’il ait pu concrétiser sa vision, notamment en usinant certaines pièces pour que tout s’assemble.
Certaines pièces KTM et Honda ont également été intégrées à cette version, mais la majeure partie de la moto (y compris ce groupe motopropulseur V4 indubitable) est entièrement restée d’origine. Dans une vidéo, Mechatist mentionne également l’envoi de l’ECU à AF1 au Texas pour le régler conformément à cette application. Le résultat final est étonnant !