Le quintuple Champion du Monde 500cc s’est confié à motogp.com dans un entretien exclusif au sujet de Marc Márquez, Jorge Lorenzo ou encore Valentino Rossi. Et il est assez unanime sur ce dernier.
En 2019, cela fera vingt ans que Mick Doohan a pris sa retraite, au terme d’une incroyable carrière auréolée de cinq titres mondiaux en 500cc et en raison, malheureusement, de très grosses blessures. L’Australien a néanmoins continué d’évoluer dans le paddock, notamment comme conseiller chez Honda jusqu’en 2004, et particulièrement de Valentino Rossi, dont il est devenu proche.
Même s’il ne vient désormais plus sur les Grands Prix que de façon occasionnelle, il est toujours beaucoup respecté et continue d’avoir un regardé avisé sur le championnat. Il s’est d’ailleurs confié dans un long entretien avec motogp.com au sujet de la saison 2018 et des enjeux qui attendent le plateau en 2019, notamment les nouveaux coéquipiers Marc Márquez et Jorge Lorenzo.
Il n’a cependant pas non plus manqué de donner son avis sur les performances de Valentino Rossi, en difficulté cette année avec une Yamaha en-dessous des autres sur de nombreuses courses. Pour Doohan, au-delà des compétences de la machine, le talent de Rossi est toujours intact et il se montre admiratif : « Vale a montré qu’il était possible de faire de la compétition à presque 40 ans et c’est vraiment impressionnant. Je ne suis pas surpris par ses performances, mais plutôt par sa longévité. Il est toujours animé par ce désir de rouler et de gagner. Je ne crois pas qu’il y ait beaucoup de sportifs capables de travailler aussi dur et d’évoluer à un tel niveau aussi longtemps. C’est un personnage, il est incroyable et apporte du piment aux courses. Il est toujours là, même s’il part loin à cause de mauvaises qualifications, même si la moto ne fonctionne pas aussi bien que d’habitude. Cela montre bien ses qualités. »