Dani Pedrosa, qui roule aujourd’hui et demain pour la première fois au guidon de la KTM RC 16 sur le circuit de Jerez, sera également le premier pilote à passer dans la courbe du même nom du tracé andalou.
En effet, comme annoncé lors du Gala du moteur qui a réuni hier à Jerez Dani Pedrosa, la mairesse de Jerez, Mamen Sánchez, ainsi que de nombreuses personnalités des instances locales des sports mécaniques, la courbe numéro 6 du circuit de Jerez-Angel Nieto portera dorénavant de nom du triple champion du monde qui vient de quitter Honda et prendre sa retraite de pilote titulaire du MotoGP pour un emploi de pilote d’essai pour Mattighofen.
Le lien entre Dani Pedrosa et le circuit de Jerez est facile à faire puisque le pilote espagnol est celui qui a réalisé le plus grand nombre de podiums en 33 ans d’histoire du circuit. Dani Pedrosa, qui détient trois titres mondiaux dans les catégories 125cc et 250cc, est également le pilote qui a réalisé le plus de podiums consécutifs sur le circuit de Jerez.
Entre 2005 et 2014, il est monté sur le podium à dix reprises de façon ininterrompue.
La courbe #6 (connue jusqu’à présent sous le nom de Dry-Sack) arrive après la ligne droite de 607 mètres suivant la courbe #5 nommée Sito Pons. La courbe Dani Pedrosa est à l’origine du freinage le plus important du circuit. De plus, la ligne droite est en descente, ce qui rend difficile le freinage de la moto pour entrer dans cette courbe. Les pilotes soulignent qu’il faut faire attention avec cette courbe, car la moto a tendance à se dérober par l’arrière et l’idéal est de faire le freinage le plus près possible du vibreur. Mais la complexité de cette courbe, où il y a beaucoup de dépassements et de chutes, ne se limite pas au freinage, puisqu’il faut en sacrifier la sortie et ne pas aller à gauche pour garder la trajectoire pour la courbe suivante.
Dani Pedrosa : « C’est magique d’avoir une courbe ici sur un circuit qui a été pour moi l’un des favoris de tout le championnat. C’est un circuit qui m’a toujours bien réussi et où j’ai eu un sentiment spécial. Avoir une courbe ici en mêlant mon nom avec ceux d’autres grands pilotes est un honneur. C’est trop d’honneur et je tiens à vous remercier ».
Mamen Sánchez : « Jerez vous remercie pour les moments inoubliables de joie, de triomphes et de victoires courageuses que vous avez obtenus sur ce circuit que vous aimez tant. Avec cette courbe et cet hommage, nous ne vous rendons qu’une petite partie de ce que vous nous avez donné ».
L’actualité motocycliste du circuit prévoit
entre autres:
– du 18 au 19 décembre : Test KTM Dani Pedrosa
– du 20 au 22 février, Test Moto2 et Moto3
– du 13 au 15 mars, Test MotoE
– du 23 au 25 avril, Test MotoE
– du 3 au 5 mai, Grand Prix MotoGP
– 6 mai, Test MotoGP
– 7 mai, Test Moto2 et Moto3
– du 7 au 9 juin, WSBK
– du 28 au 29 septembre, FIM CEV