pub

Marc Marquez

Marc Marquez est aux portes de ses 30 ans et bien qu’il soit considéré par la grande majorité du paddock comme le meilleur pilote du moment, il ne gagne plus de titre mondial depuis trois ans. Par sa faute d’abord, parce qu’il a sous-estimé une grave blessure à son bras droit en 2020 tandis que son entourage professionnel n’a pas eu le courage ou le discernement, en espérant que ce ne soit pas l’intérêt personnel, de la lui signaler. Mais il s’est suffisamment remis pour laisser cette terrible épreuve derrière lui en 2023, exception faite d’une diplopie toujours possible à tout moment. La responsabilité en incombe aussi à Honda, incapable de lui donner une RC213V tenant la comparaison avec ses rivales, et notamment européennes. Un vrai souci pour la marque qui ne peut satisfaire son champion qui veut continuer à gagner. L’idée d’une séparation fin 2024 fin son chemin, mais ce ne sera pas aux conditions de Marc Marquez, car le marché a changé. Il est à présent entre les mains de Ducati.

Ducati ne fait pas que dominer sur la piste et n’a pas seulement bouleversé l’idée même de concevoir une MotoGP comme faire de la compétition. La marque est arrivée à un tel niveau d’efficience dans tous les domaines qu’elle peut imposer ses conditions à n’importe quel pilote. Jusqu’à même refuser un Marc Marquez dans ses rangs. Et ce n’est pas qu’une vue d’esprit. C’est un discours officiel qui donne raison aux paroles du dernier pilote pour lequel Ducati a fait un pont d’or pour l’amener dans son box : Jorge Lorenzo.

On se souviendra que Por Fuera avait mentionné que Marc Marquez devra prochainement choisir entre le salaire pour alimenter son bas de laine et la moto idoine pour embellir encore son palmarès. Ce qui veut clairement dire rester chez Honda ou rejoindre Ducati. Mais ce que le quintuple Champion du Monde avait oublié dans son scénario, c’est le fait que la marque de Borgo Panigale ne soit aucunement intéressée par l’ainé des Marquez.

Marc Marquez à Kitzbühel avec les Ezpeletas: c'est juste dommage qu'il ait cessé d'être fou

Paolo Ciabatti : « Marc Marquez n’est pas dans nos plans« 

Paolo Ciabatti, le directeur sportif de l’armée rouge ne signifie pas autre chose lorsqu’il mentionne sur MOW : « pendant des années, nous avons pris la ligne de jeunes pilotes talentueux. C’était le bon choix et la rivalité n’est pas toujours négative. Au contraire ! ». Il ajoute : « nous avons pris la décision de rajeunir l’équipe parce que nous avions atteint un point où nous pensions que nous ne pouvions pas faire plus avec les pilotes ».

Une prise de conscience qui s’est matérialisée avec les départs de Danilo Petrucci comme d’Andrea Dovizioso : « nous avons passé huit ans avec Dovi dans l’équipe et il a obtenu des résultats fantastiques, mais parfois, dans les relations, il arrive un moment où il n’y a plus rien à donner. Je pense que c’était la bonne décision ».

De fait, Ciabatti confirme qu’il n’y a aucune intention de répéter ce qui a été fait avec Jorge Lorenzo dans le passé à Borgo Panigale. A quand bien même si le meilleur pilote qui pourrait se retrouver sur serait Marc Marquez : « Marc est un phénomène et je pense qu’il fera très attention à ce que son frère Alex pourra faire avec notre moto » termine l’Italien qui porte ainsi le coup final : « mais ce n’est pas dans nos plans. Marc a cinq ou six ans de plus que les pilotes que nous avons. Nous préférons donc nous concentrer sur les enfants qui grandissent avec Ducati ». Voilà qui est clair, sachant quand même que Johann Zarco qui œuvre chez Pramac a près de trois ans de plus que Marc Marquez

Marc Marquez a un problème insoluble pour Ducati : Paolo Ciabatti en feu …également sur l'argent de Dovi et la rivalité entre Ducati et Ducati. entre Pecco et Bastianini

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team