pub

Jack Miller

En intégrant les rangs de KTM après avoir connu le succès chez Honda puis chez Ducati, Jack Miller se donne une occasion d’entrer dans l’histoire de la compétition moto. Comment ? En s’affirmant comme un des pilotes ayant concrétisé dans la catégorie majeure des Grands Prix avec pas moins de trois constructeurs différents. Une réalisation pas si facile à finaliser puisqu’ils ne sont que quatre dans l’histoire à pouvoir la revendiquer. Et pendant que Maverick Viñales tente de faire de cette bande des quatre lui aussi un club des cinq, les illustres Valentino Rossi comme Jorge Lorenzo ont manqué le coche. Alors, qui de JackAss ou du Top Gun sera le premier à réaliser l’exploit ?

Jack Miller souhaitera sans aucun doute faire les freins dans cette statistique à Maverick Viñales, ce qui voudra dire que l’Australien aura plus vite appris les subtilités de la KTM que l’Espagnol celles de l’Aprilia. Par ailleurs, l’équipier de Brad Binder fera partie en 2023 du contingent des neuf pilotes qui auront changé d’écurie. Au cours de ses huit saisons précédentes dans la catégorie reine, Miller a roulé avec Honda et Ducati, remportant des victoires en course avec les deux motos. Maintenant qu’il rejoint un troisième constructeur, il pourrait devenir le premier pilote de l’ère MotoGP à remporter trois victoires en course avec trois constructeurs différents.

Jack Miller

Un duel prestige s’annonce entre Jack Miller et Maverick Viñales

Seuls quatre pilotes ont réussi cet exploit, le plus récent en date étant Loris Capirossi, qui a remporté des victoires en 500cc avec Yamaha (1996) et Honda (2000), et une victoire en MotoGP avec Ducati (2003).  Avant cela, Eddie Lawson était le dernier pilote à avoir réussi l’exploit avec des victoires pour Yamaha, Honda et Cagiva en 1992, succédant à Randy Mamola qui l’avait fait avec Suzuki, Honda et Yamaha, dont la plus récente remonte à 1987. La légende de la course Mike Hailwood a été le premier pilote à le faire, remportant des victoires en 500cc avec Norton, MV Agusta et Honda, dont la dernière en 1967.

Pendant ce temps, si Valentino Rossi a réussi à concrétiser avec Honda et Yamaha, il a échoué avec Ducati. Quant à Jorge Lorenzo, il connu le succès avec Yamaha et Ducati mais a manqué le coche avec Honda. De son côté, Maverick Viñales a gagné tant avec Suzuki qu’avec Yamaha et cherche à faire de même avec Aprilia. Avec Jack Miller sur une KTM en devenir, c’est un beau duel de prestige qui s’annonce…

Pit Beirer

Tous les articles sur les Pilotes : Jack Miller

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP