Décidément, à chaque saison de Grand Prix, il y a une « french touch » qui porte aux nues le savoir faire français dans un monde de la compétition moto pourtant exigeant. Une compétence dans l’organisation générale que l’on doit à l’équipe de Claude Michy qui a su faire du site du Mans, dans la Sarthe, l’écrin idéal pour un Grand Prix de France devenu une pépite. En 2022, il a battu des records d’affluence dans un contexte général pourtant orienté à la baisse, avec une récompense méritée de meilleur meeting de la saison. En 2023, c’est un retentissant rendez-vous avec l’histoire qui est promis. L’occasion d’y aller encore en plus grand nombre…
Qu’on se le dise, le Grand Prix SHARK de France 2023 ne sera pas comme les autres. Il occupera en effet une place particulière dans l’histoire du MotoGP puisque Le Mans accueillera ni plus ni moins que le 1 000e Grand Prix ! Cette barre mythique sera atteinte dans un lieu qui l’est tout autant pour les passionnés de sports mécaniques, qui comptait plus de 110 000 fans dans ses tribunes en 2022 le jour de la course MotoGP.
Le Grand Prix de France au Mans sera le moment des grandes célébrations
Dans son histoire, Le Mans a accueilli 35 Grands Prix. Le premier remonte à 1969, soit bien avant que le MotoGP ne fasse du circuit de la Sarthe son rendez-vous annuel à partir de 2000. Le 1 000e Grand Prix sera un nouveau cap à marquer d’une pierre blanche sur ce tracé légendaire, et d’autant plus que ce sera aussi l’opportunité de fêter la 30e édition organisée par le promoteur PHA Claude Michy.
On rappellera que le tout premier Grand Prix de l’histoire a eu lieu en juin 1949, dans une saison inaugurale qui comptait alors seulement six rendez-vous. Depuis, le MotoGP s’est largement répandu à travers le monde, avec un calendrier de 21 courses couvrant les cinq continents en 2023. Au cours des plus de 70 ans d’histoire du MotoGP, 125 Champions du Monde ont été couronnés avec un total de 20 nations représentées. La catégorie reine du motocyclisme s’est rendue dans 29 pays pour un total de 73 sites, dont deux nouveaux rejoindront cette liste en 2023 avec le Kazakhstan et l’Inde. Quant à la France, elle tiendra son rang dans ce concert international du 12 au 14 mai.