Lin Jarvis en tant que général en chef des troupes Yamaha sur le théâtre d’opération du MotoGP n’a pas maché ses mots lors de la présentation de la nouvelle arme du constructeur d’Iwata pour la saison 2023. D’habitude policé et représentant d’une marque consensuelle, l’Anglais était en mode attaque en Indonésie. Durant cette intersaison, beaucoup d’acteurs et d’observateurs du paddock avaient noté que les Européens se montraient bien plus agressifs dans leur projet que les Japonais. Une martialité que l’on retrouve dans le discours du directeur général de la marque aux diapasons. Est-ce le début de cette révolution culturelle tant espérée du côté du pays du soleil levant ?
A cette question, ce sera à la piste de Sepang de répondre, puisqu’elle accueillera les premiers tests 2023 d’ici maintenant quelques semaines. C’est en Malaisie que l’on verra si la posture de Lin Jarvis à Jakarta relève de la conviction sportive et technique ou de l’incantation marketing. En attendant, il s’est exprimé sur le nouveau design, qui est certes comme d’habitude un mélange du bleu Yamaha traditionnel et du noir du sponsor principal.
« Nous avons changé la Yamaha dans presque tous les domaines«
Mais pour la première fois on note des éléments de camouflage. Un choix de conception qui, selon Jarvis, n’est pas un hasard. « Nous allons au combat avec cette moto. Nous allons à la guerre », a-t-il annoncé sur le projet MotoGP sur un ton on ne peut plus martial.
De son côté, Takahiro Sumi, directeur général du département sport moto de Yamaha, a déclaré : « nous avons travaillé dur sur la M1 pour aider Fabio et Franco à se battre contre leurs puissants rivaux. Nous avons changé la moto dans presque tous les domaines, le moteur étant bien sûr notre numéro, une priorité. Mais bien sûr la chose la plus importante est de créer une harmonie entre le pilote et la machine. Nous nous préparons donc maintenant pour le premier test en février et assemblons toutes les pièces pour construire le meilleur package pour le pilote ».
Spécifications de la Yamaha YZR-M1 (2023) :
Moteur : quatre cylindres en ligne refroidi par eau avec vilebrequin à plan transversal
Cylindrée : 1 000 cm3 Puissance : plus de 240 ch
Transmission : transmission 6 vitesses boite seamless
Châssis : cadre Deltabox en aluminium avec tête de direction réglable
Bras oscillant : bras oscillant en aluminium/carbone
Suspension avant : fourche inversée Öhlins
Suspension arrière : jambe de force Öhlins
Jantes : jantes en magnésium forgé
Pneus : pneus MotoGP standard Michelin
Freins avant : Brembo, disques de frein en carbone 320/340/355 mm, étriers à quatre pistons
Frein arrière : Brembo, frein en acier disque, étrier à deux/quatre pistons
Électronique : ECU standard Magneti Marelli (selon la réglementation FIM)
Poids : plus de 157 kg (selon la réglementation FIM)