Fabio Quartararo est actuellement en Indonésie, de côté de Jakarta avec son équipier Franco Morbidelli et toute l’usine Yamaha, pour lancer les préliminaires de la saison 2023. C’est en effet dans cette cité et dans ce pays que le projet MotoGP de l’usine d’Iwata pour le nouveau millésime sera présenté en grande pompe dans quelques heures. Cependant, cette mise en route symbolique n’est pas celle qui a l’attention des protagonistes. Ces derniers portent plutôt leur regard un peu plus loin dans le calendrier, soit en février, mois qui marquera la grande rentrée sur une piste de Sepang où les ingénieurs rendront leur copie sous la forme d’une M1 attendue comme revue et corrigée. Et il vaudrait mieux qu’elle ne déçoive pas, car le Français est déjà dans les starting-blocks…
Fabio Quartararo a toujours été parmi les protagonistes et au sommet en MotoGP. Dès ses débuts, il a pris le statut convoité de rookie de l’année, puis il s’est battu pour le titre l’année suivante, étant le premier à se présenter en tant que pilote privé comme un candidat au titre. Une originalité qu’aimerait lui contester cette saison celui que la rumeur désigne comme un de ses futurs équipiers potentiels pour 2024, soit Jorge Martin, actuellement sous les couleurs Pramac.
Puis il y a eu le titre en 2021, comme sa perte en 2022 après tout de même un combat maintenu jusqu’au dernier round contre Pecco Bagnaia et sa redoutable Ducati. Pas mal, mais ce n’est sous cette forme de succession d’événements que le pilote Yamaha aborde chaque nouvelle année dans sa carrière. Dans des propos vus sur crash.net, on lit ainsi : « lorsque la nouvelle saison commence, le championnat du monde de l’année dernière ne compte plus. C’est le passé. Je n’ai encore aucun titre. C’est pourquoi je ne défends rien, mais j’attaque pour remporter un nouveau titre mondial » affirme le tricolore.
Fabio Quartararo n’ira pas jusqu’à 40 ans : « j’espère que je ne roulerai plus dans 20 ans«
Il reconnait tout de même qu’une année a tout de même compté : « la victoire au classement général en 2021 m’a naturellement soulagé de la pression. J’ai atteint mon grand objectif. Devenir champion du monde de MotoGP est le rêve de tout pilote, mais peu d’entre nous y sont arrivés. Je l’ai fait et maintenant mon objectif est de remporter à nouveau le titre. Je pense donc toujours étape par étape. L’important est de ne pas regarder trop loin ».
Et pour cause : « j’espère que je ne roulerai plus dans 20 ans » ajoute-t-il, tout en précisant : « je n’ai pas besoin de battre des records. Je veux être au sommet, me battre pour les meilleures places et gagner le plus souvent possible. Que j’établisse de nouveaux records n’est pas important pour moi ». En revanche, ce qui compte pour lui, c’est ça : « finalement, je veux être une légende de ce sport. Je veux que les gens se souviennent de moi comme le gars qui n’a jamais abandonné et qui a toujours été à la pointe du MotoGP ».
Au vu de ce qui précède, sa carrière sera donc, quoi qu’il advienne, différente de celle d’un Valentino Rossi. Fabio Quartararo est un homme pressé, et Yamaha lui a déjà fait perdre une année. 2023 devra lui offrir une nouvelle opportunité, mais il semble qu’un certain Marc Marquez ait à peu près le même plan de bataille avec exactement la même grande exigence envers son employeur, alors qu’il est au seuil de ses 30 ans. Fabio Quartararo a quant à lui 23 ans.