Valentino Rossi est la légende vivante de Grands Prix, l’inusable, l’inoxydable. A 39 ans, il est encore promis pour cause MotoGP pour deux nouvelles saisons au guidon de la Yamaha. Il voit arriver à côté de lui les jeunes à qui il a donné l’occasion d’éclore au plus haut niveau. Il reste dans le coup et il reste une bête de course. Certes. Mais force est de constater, aussi, que côté palmarès, l’embellie appartient au passé…
Le Doctor a réalisé, et réalise encore des prouesses qui sont autant de défis pour les générations futures de pilote. On rappellera à ce titre que, dans ses meilleures années, Valentino Rossi a célébré jusqu’à onze victoires en Grand Prix. Un score réalisé en 2001, 2002 et 2005. En 2009, il célébrait sa centième concrétisation à Assen. Et en ce 27 juin de cette saison, beaucoup pensaient que Giacomo Agostini devait commencer à faire le deuil de ses 15 titres mondiaux et de ses 122 succès en Grand Prix. L’homme de Tavullia s’approchait de lui à grands pas.
Il avait alors 30 ans. Mais durant les neuf ans et demi qui se sont écoulés depuis ce mémorable anniversaire, il n’a gagné que quinze autres courses. Par ailleurs, Vale regrette trois saisons blanches. Soit sans la moindre occasion de monter sur la plus haute marche du podium. C’était en 2011 et 2012, chez Ducati. Et en 2018 sur une Yamaha elle aussi en panne depuis pratiquement 2017.
Au cours des six dernières années, il n’a remporté que dix victoires. Les voici détaillées par Speedweek :
2013: Assen
2014: Misano, Phillip Island
2015: Doha, Las Termas, Assen, Silverstone
2016: Jerez, Catalogne
2017: Assen
2018: pas de victoire
Depuis, Giacomo Agostini n’est plus inquiet, même si, pour donner le change, l’équipier de Vinales lance : « je dois continuer à rendre Giacomo un peu nerveux ». Mais avec seulement un Grand Prix gagné en deux ans, le pilote de l’équipe Yamaha devrait piloter au moins jusqu’à 50 ans pour dépasser le record d’Ago. Sans compter que, pendant ce temps, Marc Marquez continuera sa marche forcée vers les sommets des statistiques…