Champion du monde MotoGP en titre avec le numéro 63, Francesco Bagnaia a utilisé précédemment les nombres 41, 4, 21 et 42 lors de sa carrière en Grand Prix. Son deuxième titre mondial en 2023 lui offre la possibilité d’arborer le #1 sur sa Ducati Desmosedici durant cette saison, mais le Turinois la saisira-t-il ?
Invité de l’émission du 15 janvier « Che Tempo che Fa » de Fabio Fazio sur la chaîne de télévision italienne Rai 3, l’Italien a reconnu qu’il ne le savait pas encore lui-même, ayant déjà changé d’avis à plusieurs reprises.
« J’ai changé d’avis plusieurs fois. D’abord, j’avais choisi le numéro 1. Puis, en vacances, le 63. Je déciderai mardi quand nous prendrons les photos pour la présentation. Je m’y rendrai avec les deux numéros et je collerai celui qui me semblera le plus correct à ce moment-là. »
Le pilote officiel Ducati avait apporté sa GP22 en précisant qu’il s’agissait de « la vraie » et qu’elle allait finir dans sa maison. Celle-ci possédait encore son numéro 63 et a été détaillée pour le public. Petite anecdote, interrogé sur la « salad box » par Fabio Fazio, Francesco Bagnaia s’est montré un peu gêné, déclarant : « Là-dedans, il y a un système ultra secret, dont je ne peux pas parler, mais qui aide à mieux piloter. »
Pour en revenir à l’éventuel numéro 1, il faudra donc attendre le 23 janvier pour découvrir si « Pecco » a décidé de suivre les exemples de Casey Stoner en 2012 et 2008, Jorge Lorenzo en 2011 et Nicky Hayden en 2007. En fait, contrairement au passé, la tendance actuelle est plutôt de conserver son numéro de course habituel, peut-être aussi parce que aucun des trois noms précités n’a pu obtenir un nouveau titre avec le #1 sur sa moto…