pub

« Moto de course à propulsion électrique ? Ne nous trompons pas ! » L’affirmation est péremptoire et vient d’une voix qualifiée : Steve Sargent, chef de produit Triumph, qui a déclaré lors d’un entretien avec le site britannique crash.net, que pour le moment les limites technologiques ne permettent pas d’aller très loin au-delà d’où nous sommes.

Les conclusions de l’exécutif de Triumph, également à la lumière de l’expérience acquise en développant le projet TE-1, la moto électrique de la marque basée à Hinckley, sont plutôt drastiques : « les performances d’une moto électrique sont impressionnantes en termes d’accélération, mais le véhicule reste de plus en plus lourd car avec la technologie actuelle les batteries sont relativement lourdes, et la technologie limite actuellement l’autonomie. Jusqu’à présent, nous avons vu qu’en MotoE, les courses duraient entre 6 et 8 tours. Je ne sais pas ce que Ducati proposera, mais d’après ce que nous avons découvert de la technologie disponible aujourd’hui, il serait difficile d’aller beaucoup plus loin. »

Et en fait, l’analyse technique de Steve Sargent est également partagée par les hommes de Borgo Panigale : « Pour les motos électriques, le principal problème est le poids [de la batterie], a reconnu le directeur général de Ducati, Claudio Domenicali, après avoir remporté le nouveau contrat de fourniture des MotoE de 2023 à 2026. Nous avons donc un programme en place pour rendre la moto aussi légère que possible. Mais comme les courses sont déjà très courtes, la même puissance du modèle Energica utilisé jusqu’à présent (110 kW ou 150 ch) a été maintenue pour la Ducati V21L et le couple a été réduit de 220 à 140 Nm. De cette façon, les ingénieurs Ducati ont réussi à obtenir un modèle électrique qui pèse 35 kg de moins que l’Energica, mais nous sommes toujours à 225 kg, soit 68 kg de plus qu’un prototype MotoGP qui, de plus, a le double de puissance et peut couvrir le triple de la distance de course.

La comparaison des temps au tour réalisés en course au Mugello en 2022 a également été impitoyable, démontrant que le terme de comparaison est le Moto3 plutôt que le MotoGP : meilleur tour de la catégorie reine 1’46.588, le Moto3 est arrivé à 1′ 57.243 et le MotoE à 1’58.939.