Depuis son accident à Jerez en juillet 2020, l’embellissement du palmarès de Marc Marquez a incontestablement connu un coup d’arrêt. Une période de trois ans où victoires et podiums sont devenus rares tandis que la perspective d’un titre s’est plus que floutée. La quête des positions de pointe est aussi devenue plus compliquée. Mais sur ce plan, il a de la marge avant de se faire rattraper…
Marc Marquez aura peut-être du mal à atteindre le record de quinze titres de Giacomo Agostini, surtout qu’avant d’envisager cet exploit, il va lui falloir égaler puis dépasser Valentino Rossi aux neuf couronnes. L’officiel Honda en a huit pour le moment, mais il a surtout perdu trois ans sur sa feuille de marche forcée vers tous les exploits. Le dernier exercice 2022 l’a encore confirmé. En plus de ne remporter aucune victoire en MotoGP, il n’est monté que deux fois sur le podium. Pendant ce temps, Ducati s’améliore de plus en plus, avec, par exemple, 16 pole positions sur 20 possibles… Mais si nous parlons de cet exercice, il va falloir aussi un certain délai avant d’aller inquiéter Marc Marquez…
Pourtant, le pilote Honda n’a commandé aucune grille de départ dans la période 2020 à 2021. Ce n’est qu’au Japon l’an passé, et opportunément sur les terres de son employeur, qu’il a ressenti le plaisir d’avoir toute la meute derrière lui avant l’extinction des feux. C’était sa seule pole position au cours des trois dernières saisons, alors qu’à Borgo Panigale, la moisson a eu lieu, mais avec plusieurs pilotes différents. Cependant, Pecco Bagnaia et Jorge Martin ont plus marqué le coup avec leurs 20 pole positions en MotoGP ces deux dernières années seulement.
Marc Marquez semble fait pour le nouveau format des Grands Prix
Reste que le chemin est encore long avant de seulement apercevoir l’homme de Cervera dans cette statistique. Car il est le roi absolu de la chasse au chrono dans toutes les catégories, avec un total de 91 pole positions à son actif. Excusez du peu ! Un record façonné qui le place non seulement devant ses contemporains contre qui il joute durant la saison, mais aussi à la tête de ses ainés qui ont également marqué l’histoire.
Parmi les cinq pilotes toujours en activité ayant obtenu le plus de positions de pointe, la domination de Marc Marquez est sans appel :
- Marc Marquez, 91 pole-positions
- Jorge Martin, 30
- Johann Zarco, 27
- Maverick Viñales, 24
- Pol Espargaró, 20
Mais voici le top 5 des pilotes ayant remporté le plus grand nombre de premières places sur la grille de départ depuis 1974 :
- Marc Marquez, 91
- Jorge Lorenzo, 69
- Valentino Rossi, 65
- Mick Doohan, 58
- Max Biaggi, 56
Si Honda lui donne une moto au moins correcte, nul doute que Marc Marquez à toutes les bonnes dispositions pour tirer le meilleur parti du nouveau format des Grands Prix, avec les courses sprint en MotoGP.