Ce n’était sans doute pas l’objectif de Pecco Bagnaia, mais voilà qui soulagera tout de même un peu Carmelo Ezpeleta. Sous l’impulsion d’un Carlo Pernat qui tient à rappeler que l’arrivée des courses sprint doit impérativement s’accompagner de mesures salariales, le débat sur le nouveau format des Grands Prix s’est ravivé. Le chroniqueur a fait part de son peu d’enthousiasme sur cette nouvelle donne, et c’est un euphémisme. Mais malgré ses certitudes affichées, celui qui est aussi le manager d’Enea Bastianini voit tout de même certains pilotes ouverts à la nouvauté. Parmi eux, le Champion du Monde Pecco Bagnaia qui met du baume au cœur à Dorna.
Si la bataille entre Pecco Bagnaia et Enea Bastianini n’a pas encore commencé sur la piste, l’échauffement se fait peut-être en coulisse avec le manager du dernier cité, Carlo Pernat. Ce dernier ne manque pas une occasion de donner un coup de griffe au travail de Dorna dans sa vision de la saison 2023, dont l’arrivée de la course sprint est la pièce majeure.
En tant que Champion du Monde, l’officiel Ducati donne sa perception des faits : « je pense que le MotoGP a beaucoup grandi ces dernières années et je pense que le spectacle qu’il peut offrir en course est quelque chose d’incroyable. Il y a certainement plus à faire. De mon point de vue, le championnat a besoin d’être « rajeuni » un peu. Et les courses de sprint sont définitivement quelque chose de plus à cet égard ».
Pecco Bagnaia : « nous avons parlé très souvent à Ezpeleta«
Carlo Pernat a aussi avancé que Dorna avait pris une décision « instinctive » estomaquant les pilotes pris au dépourvu, car privés de dialogue sur les courses sprint. Là aussi, l’analyse de Pecco Bagnaia est plus nuancée : « nous avons parlé très souvent à Ezpeleta et aux responsables au cours de l’année écoulée pour trouver des idées et attirer davantage de publics. Car de mon point de vue, le MotoGP peut vraiment apporter beaucoup » dit-il sur Speedweek.
On rappellera qu’en plus des courses sprint du samedi il sera aussi mis en place le dimanche un « Rider Fan Show« , destiné à rapprocher les fans des champions. Cependant, il reste cette question de prime pour raison de courses supplémentaire qui est en suspens. Un sujet que Pecco Bagnaia aborde très indirectement en mentionnant les émoluments bien plus importants des pilotes de Formule 1 : « les constructeurs automobiles sont beaucoup plus gros que les constructeurs de motos, inévitablement les sponsors, et tout ce qui va avec, sont différents » rappelle le pilote de 25 ans.