pub
Paolo Ciabatti

Paolo Ciabatti est le directeur sportif de l’actuelle force dominante du plateau MotoGP qu’est Ducati Corse. Il aura beaucoup de travail en 2023 dans un rôle sensible qui consistera à éviter que les duels fratricides, qui ne manqueront pas parmi son armada de pilotes, ne tournent pas au suicide collectif. Cela commencera dans son propre box où Pecco Bagnaia, Champion du monde en titre, aura comme équipier un Enea Bastianini aux dents longues qui a montré en 2022 qu’il avait du talent à revendre et un esprit de discipline asymptote de zéro. De quoi se faire des cheveux bancs chez les rouges ? L’Italien répond.  

Paolo Ciabatti aura dans son box Ducati rouge les deux meilleurs performers de la saison 2022 qui n’auront qu’une idée en tête : dominer l’autre. D’un côté Pecco Bagnaia, Champion du Monde en titre, après une campagne solide que sept victoires attestent. De l’autre, Enea Bastianini le troisième du dernier classement général, avec quatre succès et aussi un titre de Champion du Monde Moto2 en 2020. L’an passé, les deux pilotes de 25 ans qui se connaissent très bien nous ont offert quelques passes-d‘armes qui ont ému jusqu’au sommet de la direction de la marque. Une saine émulation qui peut cependant vite tourner au désastre.

Pecco Bagnaia avait déjà prévenu en plaisantant Enea Bastianini

Paolo Ciabatti : « nous avons la chance d’avoir deux pilotes qui peuvent à la fois lutter pour gagner des courses et se battre pour le titre mondial« 

Paolo Ciabatti le sait, mais il préfère aborder plutôt les choses du bon côté. Il dit sur Speedweek : « ce sont certainement les pilotes les plus victorieux en MotoGP, ceux qui ont gagné le plus en 2022, soit onze Grands Prix au total », annonce l’Italien. « Enea a terminé sa deuxième année en MotoGP troisième du championnat et a remporté quatre Grands Prix au passage. Nous avons la chance d’avoir deux pilotes qui peuvent à la fois lutter pour gagner des courses et se battre pour le titre mondial », se réjouit le responsable de 65 ans.

Mais il sait aussi : « c’est clair que ton coéquipier sera toujours ton premier adversaire car il a exactement les mêmes ressources que toi. Donc ce sera intéressant, mais je pense qu’ils vont s’encourager ». Un optimisme qu’il justifie ainsi : « ce sont deux jeunes mais intelligents. Je suis convaincu qu’ils se respecteront sur la piste. Bien sûr, chacun essaiera de battre l’autre. Si c’est le cas, nous espérons qu’ils finiront 1er et 2ème au championnat. Ce serait merveilleux pour Ducati », termine un Ciabatti qui voit grand.

Une équipe en 2023 : Domenicali, Bagnaia, Tardozzi, Bastianini, Ciabatti, Dall'Igna, Pirro et Barana

Tous les articles sur les Pilotes : Enea Bastianini, Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team