pub

L’un des efforts pour maintenir les performances du moteur en course consiste à contrôler la chaleur ou la température du moteur. En effet, les moteurs sont conçus pour fonctionner à une température optimale, ni trop chaud, ni trop froid. C’est pourquoi, lorsqu’il pleut ou qu’il fait froid, on voit souvent plusieurs parties du radiateur recouvertes de ruban adhésif pour empêcher le système de refroidissement du radiateur de descendre trop en température.

Néanmoins, comme on peut le voir sur la photo d’Aleix Espargaro ci-dessus, cette solution n’est pas toujours efficace, notamment car la colle va réduire son pouvoir adhésif lorsqu’elle est exposée à l’eau, parfois le ruban peut se décoller et l’on passera à un contrôle plus aléatoire de la température du moteur.

 

 

Mais à la fin de la saison 2022, Aprilia a commencé à utiliser une solution pour remplacer cette bande par des feuilles de carbone qui se fixent facilement sur la grille du radiateur à l’aide d’une goupille spécifique.

Il semble que l’équipe puisse faire varier la position de cette largeur de carbone afin de maintenir la température du moteur dans certaines conditions. Chaque détail compte en MotoGP !

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing Team Gresini