Marc Marquez veut revenir au sommet du MotoGP, mais sa condition physique, la compétition et une Honda qui n’est pas au top freinent les ambitions du champion pendant que Bradl intéresse fortement KTM.
Par Luigi Ciamburro de Corsedimoto
Marc Marquez veut à tout prix revenir au plus haut niveau du MotoGP. Mais il doit se battre sur deux fronts. Personnel d’abord, en raison de cet humérus droit qui a subi quatre opérations en deux ans environ. Technique ensuite, avec une Honda RC-V qui montrera son nouveau potentiel en février prochain. En revanche, le champion de Cervera installé à Madrid a atteint l’âge de 30 ans, il n’est plus le jeune pilote qui a triomphé dans la catégorie reine il y a exactement dix ans.
La brochette de concurrents est jeune et talentueuse, de Fabio Quartararo à Pecco Bagnaia, d’Enea Bastianini à Jorge Martin. En 2022 Marc Marquez a d’abord tenté de serrer les dents, il fait ses débuts avec une 5e place à Losail, puis la diplopie et l’accident en Indonésie l’ont obligé à rater deux courses. La 6e place au Texas et à Portimao a clairement fait comprendre qu’il lui serait impossible de courir après le titre MotoGP. Il a donc répondu favorablement à l’appel des médecins aux USA pour se repartir de zéro et anticiper les étapes sur le plan physique. « Il veut gagner à tout prix – a souligné le pilote d’essai Honda Stefan Bradl -. Mais au cours des deux dernières années et demie, il a eu de graves problèmes de santé, avec quatre opérations au bras et une diplopie. Les médecins qui le soignent le lui ont déjà fait comprendre, il s’en rend compte lui-même. ET surtout les jeunes pilotes poussent.
Au cours des trois dernières années, HRC n’a remporté que trois victoires dans la catégorie MotoGP, avec Marc Marquez en 2021. Les dernières évolutions techniques n’ont pas permis de suivre Ducati et Aprilia, c’est pourquoi le champion de Cervera en demande plus aux ingénieurs japonais. Les qualifications deviennent vitales pour le podium et il y a huit GP Desmosedici potentiellement en première ligne. Son frère Alex est passé à l’ennemi et Marc pourra voir comment il s’en sort.
KTM lorgne sur Bradl pour son équipe test
Mais le constructeur Borgo Panigale ne semble pas avoir de place pour le multiple champion dans l’équipe d’usine. Pourquoi investir des millions d’euros si elle peut aussi gagner avec des jeunes pilotes qu’elle fait grandir dans sa pépinière formée d’équipes clientes ? De plus, l’aérodynamisme et les dispositifs de correction d’assiette ont encore réduit les différences et le pilote, même s’il continue à jouer un rôle important, n’est plus aussi prépondérant qu’il l’était. Lors des trois derniers championnats, trois compétiteurs différents ont gagné : Joan Mir, Fabio Quartararo et Pecco Bagnaia.
Ducati est décidément la moto à battre, mais Stefan Bradl, 33 ans, rappelle qu’il leur a fallu 15 ans pour redevenir champion du monde. Pour l’Allemand ce sera la sixième saison en tant que pilote d’essai Honda, son contrat expire fin 2023, et il commence à être attractif pour les autres marques. Non seulement il a participé à de nombreux Grands Prix, mais il est le plus jeune testeur MotoGP. En 2022, il a roulé le RC-V en Argentine puis à six autres occasions après la quatrième opération au bras de Marc Marquez, de la Catalogne à Misano inclus. Puis il y a eu la wild card à Jerez. En cinq saisons, il a disputé 34 courses. En 2023, il entame une nouvelle collaboration avec le chef d’équipe Ramon Aurin, qui a l’expérience de Jorge Lorenzo, Alex Marquez, Pol Espargaró.
Les yeux de KTM sont tournés vers Stefan Bradl, à la recherche d’un nouveau pilote d’essai pour 2024 pour remplacer Mika Kallio et Dani Pedrosa. « Nous verrons comment les six prochains mois évolueront », a déclaré le pilote allemand à Speedweek.com. « S’il y a de l’intérêt, on peut parler au bon moment. Pour le moment, il n’y a rien de plus à dire ». Honda risque de perdre une autre pièce utile.