Scott Redding a sans doute plus marqué les esprits lors de la saison 2022 de WSBK avec cette croisade sur le poids du pilote que par ses résultats sur la BMW, qu’il découvrait. Un engagement qui a ouvert la boite de Pandore, puisqu’il ne fait pas l’unanimité. La prise de position agace même, et c’est le cas dans le clan Honda où Iker Lecuona et Xavi Vierge, aux morphologies opposées, ont un sentiment différent sur la question. Il mérite d’être autant considéré que celui du trentenaire sur la M1000RR.
Iker Lecuona et Xavi Vierge ne peuvent pas porter la même combinaison puisqu’ils n’ont pas la même taille ni le même poids, et pourtant, il ne leur est jamais venu à l’idée de demander au règlement de prendre en compte cette différence. Tout le contraire d’un Scott Redding qui estime cette absence de considération dans la détermination de la masse minimum réglementaire comme une flagrante injustice. Un combat qui semble porter ses fruits puisqu’il se dit qu’il aboutirait à une mention en 2024…
Cependant, cette cause n’est pas commune. Xavi Vierge dit ainsi sur crash.net : « Iker Lecuona est beaucoup plus lourd que moi et ça engendre des points négatifs, mais aussi des points positifs, et inversement pour moi. Bien sûr, ma moto est beaucoup plus rapide en ligne droite, mais je ne suis pas capable d’utiliser la poignée de gaz comme lui. J’ai toujours eu du mal avec ça ».
Il explique : « c’est difficile parce que maintenant par exemple, si on met le poids minimum je n’aurai pas l’avantage de la ligne droite mais je continuerai à avoir l’inconvénient de ne pas utiliser le grip arrière, donc ce n’est pas facile d’être juste pour tout le monde, disons. Dans les petites catégories, comme le Moto3, la différence est énorme mais dans les grandes catégories comme le MotoGP et les Superbikes, je pense qu’il est vraiment difficile de trouver le bon compromis ».
« Je suis à 100% certain que quand Scott Redding est sur le podium, il ne fait pas de commentaire ! »
Son équipier Iker Lecuona est bien sûr d’accord sur le fond, mais s’offusque aussi de la forme dont les choses ont été présentée par Scott Redding qui a fait de son remplaçant chez Ducati Alvaro Bautista une cible de choix. On rappellera ainsi ses propos : « je pense que Bautista peut remporter le titre car il a un gros avantage, surtout dans les lignes droites. Aussi parce que la Ducati est rapide et qu’il pèse environ 53 kg, ce qui n’est pas très juste. Cela lui donne un avantage sur les autres. Il peut extraire deux dixièmes dans la ligne droite et dépasser, peu importe si vous freinez plus tard ensuite ».
Une stigmatisation que n’apprécie pas l’ancien pilote Tech3 KTM du MotoGP : « je suis en colère contre ce qu’il dit », affirme-t-il. « Ce que Redding fait sur Instagram, dans les réseaux sociaux avec Alvaro, en comparant n’est pas bien car je pense que vous ne pouvez pas comparer. Comme le dit Xavi Vierge, il gagne dans certains domaines, je perds dans certains domaines. Je suis à 100% certain que quand Redding est sur le podium, il n’a pas ce commentaire ! Ou quand il pleut et qu’il va vite, il peut gagner plus facilement parce qu’il est plus lourd sur la moto ». Vaste question, en effet…