Avec cette rumeur qui enfle au sujet de Jorge Martin, on constate que les choses vont décidément de plus en plus vite en MotoGP, et pas seulement sur la piste. Dans les coulisses aussi, ça s’accélère. La saison 2023 n’a même pas commencé que déjà le marché des transferts en vue de 2024 s’éveille. Le bruit court en effet que le « Martinator » serait définitivement inconsolable de s’être fait griller la politesse par Enea Bastianni pour une Ducati rouge, même en ayant dans le box Pramac le même modèle de Desmosedici avec support technique optimum garanti et un salaire identique aux deux officiels. Une déception que Lin Jarvis voit comme une opportunité pour le séduire et l’embaucher comme équipier de Fabio Quartararo, ce qui changerait beaucoup la donne sous l’auvent de la marque d’Iwata, mais aussi pour le pilote, qui a entre les mains la moto du moment, même si elle n’est pas de la couleur espérée… Une situation qui serait aussi de nature à devenir un problème pour le clan de Gigi Dall’Igna en 2023.
Jorge Martin pilote officiel Yamaha en 2024 serait une perspective à considérer avec de moins en moins de légèreté. Au vu du niveau technique actuellement affiché par le plateau MotoGP, on ne peut que s’étonner de voir un pilote bien servi par Ducati en pincer pour une M1 qui a montré qu’elle accumulait un gros retard en termes de performance ces deux dernières saisons. Mais le cœur a ses raisons que la raison ignore et celui de Jorge Martin saignerait de s’être fait griller la politesse par Enea Bastianini pour le poste de voisin de Pecco Bagnaia.
On aurait donc un Jorge Martin revanchard. Et contractuellement, la porte de sortie existe. Le bail court certes jusqu’à fin 2024, mais une fin prématurée est possible. Elle sera tout de même compliquée puisque Ducati peut exercer une option. Par ailleurs, les engagements de Bastianini et de Martin mentionnent qu’ils sont des pilotes de la marque, sans préciser exactement dans quel team, si bien qu’elle peut décider de les positionner où bon lui semble.
Jorge Martin a toutes les cartes pour être le trublion de cette saison
Il y a donc une tension entre Jorge Martin et Ducati et Lin Jarvis veut en faire une opportunité pour Yamaha. Une situation qui sera à prendre en compte dès 2023. Jorge Martin sera ainsi un poison, le paramètre hasardeux. D’une part, il ne fera pas de cadeaux à Pecco Bagnaia comme à Enea Bastianini, et d’abord parce qu’il voudra entrer dans l’histoire comme le premier Champion du Monde issu d’une équipe privée. Ensuite, s’il domine un des deux, il réclamera sa combinaison rouge pour dès la saison 2024. En cas de refus, Lin Jarvis l’attendra en déroulant le tapis de la même couleur vers sa M1.
Davide Tardozzi avait pressenti le danger très tôt en déclarant que Jorge Martin ferait désormais tout pour montrer à Ducati qu’il s’était trompé en préférant « Bestia ». Avec cette perspective Yamaha, le « Martinator » n’a même plus à craindre de se retrouver à pied dans le cas où son audace l’amènerait trop loin. On en est là, et ça fait baisser la cote de Toprak Razgatlioglu tandis que celle de Franco Morbidelli s’effondre encore un peu plus. Quant à Fabio Quartararo, avoir un tel équipier relancerait la notion de forte émulation interne au sein du constructeur japonais.