Andrea Iannone compte les jours qui le rapprochent de la fin de sa suspension pour cause de dopage. Banni de toutes les compétitions, il espère faire un retour une fois sorti de son purgatoire, mais rien n’est moins sûr, car personne n’attend le fantasque et sulfureux Joe le Maniac dans le paddock. Mais l’ancien de Ducati, Suzuki et Aprilia en MotoGP était cependant certain d’un retour en 2022. Il s’agissait de celui de Pecco Bagnaia dans la course au titre, lorsque l’officiel Ducati était encore au creux de la vague. Les faits lui ont donné raison. Il peut donc garder espoir…
Comment va Andrea Iannone ? Le bourreau des cœurs est à présent reconverti dans les affaires, du restaurant à boite de nuit, depuis sa suspension pour dopage, mais il n’a jamais caché que la moto restait toute sa vie. Une punition lui refuse de s’y montrer en compétition. Cependant, l’intérêt et la passion pour elle sont toujours là.
Et il peut en avoir des regrets Andrea Iannone, portant la responsabilité d’une carrière gâchée par ses propres choix. Carlo Pernat, qui le gérait, a toujours dit qu’il était sa plus grande déception. Et on peut le croire puisque Suzuki a eu le titre pilote en 2020, qu’Aprilia se révèle enfin, sans parler de Ducati, à présent force dominante du MotoGP… Et c’est évidemment cette opportunité gaspillée qu’il regrette le plus : « avec Ducati, nous avons eu de grandes satisfactions et nous avons tracé une voie positive », lit-on de l’Italien sur motosan.
Andrea Iannone : « je regrette de ne pas avoir eu la chance de voir ce que nous aurions pu faire ensemble avec Ducati«
« Cette moto était une balle dans les lignes droites, mais elle avait des problèmes sur d’autres pistes » se souvient-il. « De là a commencé une croissance brutale et toujours avec une technologie très futuriste. Je regrette seulement de ne pas avoir eu la chance de voir ce que nous aurions pu faire ensemble ». Et pas seulement avec Ducati… « Chez Aprilia, nous avons fixé le cap » ajoute -t-il.
Reste que Pecco Bagnaia est maintenant Champion du Monde et Ducati au sommet. Une issue dont il n’a jamais douté, même au pire moment de la saison 2022 : « l’été je lui ai dit que j’avais été surpris par certaines chutes, mais qu’il pouvait se battre pour le titre et qu’il avait raison. J’étais sûr qu’il reviendrait, j’attendais ce retour : il était rapide, frais et bon » termine Iannone.