pub

En plus de leur contrat avec une équipe, les pilotes MotoGP et autres doivent également gérer les accords qui les lient avec leurs partenaires, que ceux-ci concernent les fabricants de casques, de cuirs, de bottes, ou même de boissons énergétiques voire de lunettes ou de montres.

Chaque pilote devient ainsi une sorte d’ambassadeur pour le manufacturier concerné, d’autant plus convoité que sa portée médiatique est grande, et les décisions de chaque sportif sont principalement financières, tous les casques figurant en MotoGP aujourd’hui étant d’une qualité optimale grâce au travail effectuée par la FIM depuis plusieurs années.

L’un des premiers à avoir défrayé la chronique a été Jorge Lorenzo en 2016, en passant du coréen HJC au français Shark pour protéger sa tête, avec contrat mirobolant à la clef.

Pour cette saison 2023, plusieurs changements ont été officialisés, à commencer par celui de Fabio Quartararo qui passe de Scorpion à HJC, mais aussi celui de Aleix Espargaró qui troque ses célèbres KYT au profit du japonais Kabuto.

 

 

Toujours du côté de l’Espagne, Álex Rins quitte Nolan et devrait intégrer Scorpion, selon les informations diffusés par le compte spécialisé Moto Racing Gear.

 

 

On y note également que Pol Espargaró revient chez AGV après deux saisons passées avec des casques HJC, mais on remarque surtout l’arrivée d’un nouveau fabricant sur le marché, Alpinestars, dont le couvre-chef a été essayé par Andrea Dovizioso lors du dernier test à Misano.

Nous pouvons affirmer que Jorge Martín en sera un heureux bénéficiaire pour 2023, mais Jack Miller est également indiqué comme un possible chez KTM.