Les équipes annoncent progressivement les dates de la présentation de leurs troupes en vue de la saison 2023 de MotoGP et si les usines avaient booké assez vite le calendrier, il y manquait encore Aprilia. La firme de Noale qui s’est finalement décidée pour un levé de rideau une semaine avant son nouveau team satellite RNF. Ce qui nous amène donc au mois de mars.
Aprilia sera le dernier des cinq constructeurs encore en lice en MotoGP à se présenter pour la prochaine campagne de la catégorie. On rappellera que Yamaha ouvrira la série avec Fabio Quartararo et Franco Morbidelli dès le 17 janvier. Puis Ducati suivra sur les pentes enneigées de Madonna Di Campiglio le 23 du même mois, avec le nouveau duo en rouge composé du Champion du Monde Pecco Bagnaia et Enea Bastianini en lieu et place de Jack Miller.
Une giboulée d’Aprilia nous attend en mars
Un Jack Miller parti chez KTM, marque qui se dévoilera le 26 janvier, suivant ainsi les team satellites de Borgo Panigale que sont Gresini et Pramac qui ont fixé leurs cérémonies le 21 et le 25 de ce premier mois de 2023. Ce n’est qu’après les premiers essais en Malaisie que Repsol Honda alignera Marc Marquez et Joan Mir en grande tenue, un moment partagé au calendrier par Tech3 à présent sous pavillon GASGAS.
Et Aprilia Racing ? Les fans de la RS-GP devront attendre jusqu’au 10 mars, soit juste avant les tests de Portimao attendus les jours des 11 et 12 suivants. Le nouvel allié RNF suivra le 16. Enfin, sur les onze équipes en lice, seuls LCR Honda et le Mooney VR46 Racing Team de Rossi n’ont pas encore fixé de date pour lancer symboliquement leur millésime.