Fabio Quartararo change de fabricant caques en laissant l’enseigne tricolore Scorpion, qui était sienne depuis quatre ans, pour le trigramme HJC. Ce n’est une surprise pour personne mais une leçon pour tout le monde sur le fait que ce qui n’est pas encore officiel dans un communiqué peut décidément s’avérer totalement juste. Dans le clan du Français, on est allé jusqu’à vigoureusement démentir ce transfert qu’une photo, qui n’était pas un « fake », révélait comme une parfaite évidence.
Un document qui mettait cependant les protagonistes dans l’embarras, puisque le contrat avec Scorpion courrait jusqu’au 31 décembre. Il était donc mal venu de voir Fabio Quartararo arborer les couleurs de HJC avant ce terme. Le message de Noël du champion du monde plein de considération pour le fabricant qui équipe aussi le titré en WSBK Alvaro Bautista, était le bienvenu pour calmer les esprits. Mais les vœux du nouvel an seront pour HJC.
Speedweek, qui avait, au moment de la publication de sa nouvelle, reçu un démenti d’Éric Mahé, manager de Fabio Quartararo, signalait un contrat de deux ans et une rétribution annuelle de 750 000 euros. Le communiqué officiel n’entre pas dans ses considérations, mais il met fin à ce qui aura été tout de même une gestion calamiteuse de ce transfert.
Fabio Quartararo en est à son quatrième fabricant de casque
Si un pilote comme Marc Marquez, qui a toujours été lié en MotoGP à SHOEI, la politique de Fabio Quartararo est différente. Le voilà a son quatrième changement de marque de casque depuis son arrivée au championnat du monde. Quand il a commencé à courir en Moto3, il a commencé à le faire avec SHOEI, jusqu’à ce qu’en 2017 il commence à utiliser la même marque de casques qu’Aleix Espargaró, KYT. Il ne l’a porté que lors de la saison 2018. Leur relation commerciale n’a pas duré longtemps, puisque de 2019 à 2022, la société française Scorpion a été la marque en charge de fournir les casques au pilote officiel Yamaha.
Voir cette publication sur Instagram
Maintenant, avec HJC, une nouvelle étape s’ouvre. Il faudra attendre le début de saison pour voir les couleurs qu’il portera sur son tout nouveau casque, le RPHA 1, l’un des plus haut de gamme de la marque.
« Je suis très heureux d’annoncer ma collaboration avec HJC Helmets » a commenté le Champion du Monde français. « Je connais le casque de course RPHA 1 car je suis en bonne relation avec le pilote d’essai Yamaha Cal Crutchlow qui porte le HJC depuis de nombreuses années. Le casque de course est extrêmement aérodynamique et possède de nombreuses caractéristiques de sécurité importantes pour les pilotes professionnels. J’ai hâte de l’essayer lors des prochaines courses de MotoGP dans le but de le placer sur la plus haute marche du podium. J’ai hâte de travailler dur et de me battre pour le Championnat du Monde MotoGP avec HJC. Je tiens à remercier HJC et la famille Hong pour la confiance qu’ils m’ont accordée et je me réjouis de ce voyage ensemble. Je souhaite à tous une bonne année, à bientôt sur la piste. »
Hi Everyone! I have an exciting announcement to make!
For 2023 season, I will be wearing the new Rphal race helmet from HJC
Helmets. I want to thank HJC for the trust and i look forward to fighting for podiums together.
Happy new year!
😈😈😈 pic.twitter.com/cuWuWR4QDU— Fabio Quartararo (@FabioQ20) January 3, 2023